Vadrouille en Namibie

Voyage en Namibie

 

Nous vous emmenons aujourd'hui en Afrique en famille, et plus précisément en Namibie avec de grands voyageurs! Laetitia, son mari et leurs deux enfants de 6 et 9 ans sont partis à l'aventure en 4*4 sur les routes de Namibie et partagent aujourd'hui avec nous leur expérience.

 

plan de situation de la Namibie
plan de situation de la Namibie

 

Mais avant de commencer, un rapide tour d'horizon de la Namibie. Situé au sud-ouest de l'Afrique, c'est un des pays les plus sûrs actuellement en Afrique! De plus, amateur d'évasion, ce pays a tout pour vous plaire: très peu peuplé, doté de paysages grandioses et d'une faune sauvage qu'il est encore possible de côtoyer... La paradis et l'aventure en famille!

 

crédit: Hachette cartographie tourisme
crédit: Hachette cartographie tourisme

Quand partir en Namibie?

Nous sommes partis pour les vacances de la Toussaint du 18 octobre au 2 novembre 2017 soit 15 jours sur place. Octobre/novembre est une saison intermédiaire avec quelques pluies et les températures qui grimpent, cela correspond au début de l'été.

 

Pour l’observation des animaux, octobre est la saison optimale car c’est encore la saison sèche. Mais c’est aussi la haute saison….. quoi qu’en Namibie, même en haute saison, on a souvent l’impression d’être seuls au monde !!!

 

Pour les paysages, je pense qu’il est bien d’y aller en avril/mai après la saison des pluies, quand tout est vert et fleuri. En octobre tout est très sec. En fonction de ce que l’on recherche c’est un pays qui se visite toute l’année.

 

Nous n’avons souffert ni du froid ni de la chaleur ni de l’humidité. Il y faisait très chaud mais c’était une chaleur sèche, donc supportable. Nous faisions les trajets et/ou les activités le matin avec une pause piscine aux heures les plus chaudes.

 

Les nuits en tente étaient agréables, la plus fraîche était à 12 degrés, avec un duvet et un pyjama long, ça allait très bien. 

Survol de la région de Swakopmund
Survol de la région de Swakopmund

Pourquoi la Namibie avec des enfants?

Mon conjoint parlait depuis quelques années de partir en Afrique. Nous cherchions une destination dépaysante à tous points de vue, avec de beaux paysages, des grands espaces, une faune riche et facile d’observation et la possibilité de pouvoir avaler des kilomètres juste tous les 4 en totale autonomie. La Namibie remplissait complètement le cahier des charges.

 

Deadvlei Namibie
Deadvlei Namibie

Comment aller en Namibie?

La Namibie étant une ancienne colonie allemande, nous avons pris le vol quotidien et direct pour Windhoek, avec Air Namibia depuis Francfort d’une durée de 10 heures. Comme nous habitons à 2h30 de l’aéroport de Francfort, nous ne nous sommes pas trop posés de questions. À préciser qu’à l’aller comme au retour il s’agit d’un vol de nuit, bien pratique avec des enfants. C’est une très bonne compagnie.

 

J’avais déterminé à l'avance notre itinéraire et trouvé les logements par moi-même et nous avons démarché une agence francophone sur place (Madiza Tours) afin qu’elle gère toutes les réservations, moyen de transport compris, pour n’avoir qu’un interlocuteur et limiter les frais bancaires.

Sur place nous avons parcouru 3.000 km en 15 jours, en changeant de lieu chaque jour sauf à mi parcours, oú nous sommes restés 3 jours au bord de l’Atlantique.

 

Comment se déplacer en Namibie?

Nous avions loué un 4x4 Toyota Hilux avec deux tentes de toit (chez Africa on Wheels), parce que très adapté aux routes du pays et assurant un meilleur confort sur la tôle ondulée. Nous avons également préféré cette option parce que cela amusait beaucoup mon conjoint de partir avec ce genre de véhicule, pour le côté original et aventureux. De mon côté j’ai beaucoup hésité avec le camping car. Cependant les routes, les pistes et la poussière en Namibie font que je ne regrette absolument pas notre choix. 

4*4 en Namibie
4*4 en Namibie

Précautions sanitaires en Namibie?

Nous n'avons pas pris de précautions particulières. Nous étions à jour de nos vaccins obligatoires

Nous avions une trousse de premier secours familiale, de la marque care plus, très compacte et très complète. J'y ai rajouté de nombreux produits: de la crème solaire, du baume à lèvre, de l’homéopathie (mal des transports, toux, maux de gorge, otite, arnica, fièvre, rhume) de la solution ohptalmique, de la biafine, de l'advil, du doliprane,de l'eferalgan, de l'immodium, du spasfon, de l'aspivenin, de l'apaysil gel, de l'hemoclar, de l'ultra-levure, du cycatril, de l'hexomedine, de la biseptine et du répulsif contre les moustiques.

C'était suffisant pour nous, voire peut-être un peu trop ; nous n’avons utilisé qu’un efferalgan et un cicatril ! Cependant on est vite loin de tout en Namibie et s’il y a un problème important il est bien d’avoir un maximum de choses sous la main en attendant d’arriver chez un médecin ou à l’hôpital.

 

Comment son accueillis les enfants en Namibie?

Nous avons eu un très bel accueil partout ou nous avons été et de la part de tous les gens rencontrés ! Les enfants se sentaient à l’aise et n’étaient pas gênés de parler anglais quand ils avaient quelque chose à demander.

Dans les lodges ils ont souvent été les seuls enfants. Notre fils a fêté ses 6 ans lors de ce voyage. Il a reçu un beau gâteau, a vu tout le personnel du lodge chanter pour lui, et a été convié à danser avec eux. 

 

Grootberg
Grootberg

Quel circuit réaliser en Namibie?

Nous avons fait une boucle dite classique :

 

J1: Windhoek – réserve d’Okonjima

J2 à J4: Etosha National Park, safaris en self drive

J5: Grootberg

J6: Palmwag

J7: Gravures pariétales de Twyfelfontein - Brandberg

J8: Spitzkoppe

J9: Skeleton coast - Swakopmund

J10: Swakopmund, sortie dans le Dorob National Park, puis dans le Naukluft NP (Moonlandscape et Welwitcshia drive)

J11: Walvis bay, sortie en mer avec Catamaran Charter, dune 7

J12: Survol de la région de Swakopmund, route pour Camp gecko

J13: Solitaire, Sesriem, dune Elim

J14: Sesriem, Sossusvlei, Deadvlei et route pour les Tsaris Mountains

J15: retour Windhoek et départ

 

La grande majorité des gens fait la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre pour terminer par l’observation des animaux à Etosha. Pour je ne sais quelle raison le sens inverse s’est de suite imposé quand j’ai préparé notre itinéraire. Même si nous avons adoré voir une multitude d’animaux à Etosha, nous avons été bien plus réceptifs aux paysages et souvent émus aux larmes. 

Etosha
Etosha

Où loger en Namibie?

Nous avons mixé campings et lodges sans jamais enchaîner plus de trois nuits en camping.

Je pense que toutes nos nuits on été des bons plans :-)

Le pays étant l’un des moins peuplé au monde, l’offre de logement n’est pas proportionnelle à la taille du pays et les logements (pour ceux que nous avons fréquentés), même le camping le plus simple, sont des logements exceptionnels de par ce qui les entoure.

 

A noter en bon plan pratique : à Sesriem nous avons dormi dans le parc afin de pouvoir accéder aux dunes 1 heure avant les touristes dormant à l’exterieur du parc. Seuls le Sesriem campsite et le Sossus dune lodge se trouvent à l’intérieur du parc. Depuis peu, une piste part de ce lodge pour rejoindre la route goudronnée qui mène aux dunes, ce qui permet d’avoir encore un peu plus d’avance.

Aussi, sachez qu’en lodge et camping les enfants de moins de 6 ans logent et mangent souvent gratuitement, et c’est moitié prix jusqu’à 12 ans. La nuit dans certains camping est même gratuite jusquà 12 ans.

 

Spitzkoppe
Spitzkoppe

 

Je parlerais finalement plus de coups de coeur que de bons plans, le Grootberg lodge pour sa situation et sa vue à couper le souffle, Palmwag campsite, pour la visite suprise d’un éléphant en pleine nuit (on s’est retrouvés nez à nez avec l’éléphant qui contournait notre 4x4, là nous étions heureux de ne pas camper au sol !!).

Le Spitzkoppe community restcamp pour sa magie et la soirée autour du feu, comme seuls au monde, et enfin le Camp gecko, pour son emplacement, son coucher et lever de soleil magnifiques et l’hospitalité des propriétaires.

 

Les camping communautaires sont une bonne alternative, le fait d’y séjourner apporte un soutien à la population locale. Si nous avons la chance de retourner en Namibie un jour, nous privilégierons ces campings. 

Coucher de soleil Gecko camp
Coucher de soleil Gecko camp

Quoi manger en Namibie?

Les enfants se sont régalés en Namibie, surtout notre fils qui n’avait pas peur de manger ce qu’il voyait en safari la journée !! La nourriture est très bonne, et pas épicée. Et s’ils n’osent pas trop goûter certains plats, il y a toujours des légumes ou du riz, des salades, crudités ou des sandwichs toastés, des fish’n chips...

Les petits déjeuners sont très copieux les enfants y trouvaient tout ce qu’ils voulaient: céréales, yaourts, paincakes, bacon, œufs, toast….

 

La vie est elle chère en Namibie?

Les hébergements et activités peuvent être chers, un voyage en Namibie sera plus cher qu’un voyage en Afrique du sud mais bien moins cher qu’un voyage au Bostwana. Si vous ne faites que du camping et pas ou peu de restaurants ni activités, alors c’est vraiment abordable sur place.

La plupart des restaurants sont peu chers, les courses alimentaires aussi, ainsi que les nuits en camping et le carburant (bien moins cher que chez nous).

Quelques exemples: au taux de change en vigueur en octobre 2017, nous avons payé 216 euros de diesel pour 3.000 km, 17€ en moyenne chaque déjeuner au restaurant pour 2 adultes et 2 enfants et 40€ en moyenne pour les dîners. 

 

 

Moonlandscape
Moonlandscape

Est il possible de s'approvisionner en Namibie?

Sur Windhoek vous trouvez de tout. Il y a de grands supermarchés. Ailleurs, on arrive tout de même à trouver ce que l’on veut, ce ne sont pas les mêmes marques mais les produits sont les mêmes. Même dans les plus petites boutiques j’ai trouvé des adaptateurs pour prises européennes. D’ailleurs un petit conseil ne vous embêtez pas à les acheter en France, achetez les sur place, vous serez certains que ce sont les bons !

 

Pour ne pas se retrouver en rade de quoi que ce soit, j’avais acheté un guide que je conseille vivement, Track4Africa – Self-drive Guide Namibia. C’est un pavé purement logistique qui, par région, vous indique tout ce que vous pouvez trouver sur votre route, du camping au lodge, épicierie, ATM, bureau de change, réparateur de roue, banque, liquor store, supermarchés…….

 

Quels visites réaliser en Namibie

Voici quelques visites et activités que nous avons aimé:

  • Okonjima plains camp : la visite de la fondation Africat est très intéressante pour les enfants. Cela explique beaucoup de chose sur les guépards, leur proximité avec les hommes, leur réhabilitation…. Et la balade dans la réserve permet vraiment de les approcher. C’était un chouette moment.
  • Les safaris en self drive à Etosha : des animaux partout, tout le temps, de tous les côtés, nous avons même eu la chance de voir un léopard, ce qui est très rare à Etosha.
  • Twyfelfontein : une marche guidée qui mènent aux gravures pariétales. Les enfants étaient captivés, nous leur avons traduit les explications de la guide sur les gravures, ils étaient très intéressés. La marche est simple, nous avions opté pour la courte (3/4 d’heure) sinon la marche longue se fait bien avec les enfants sous une température plus fraîche.

 

Léopard en Namibie
Léopard en Namibie
  • Swakopmund : l’excursion des little five avec Living desert tour. A faire, vraiment, les enfants ont l’opportunité de prendre des petites bêtes du désert dans les mains, dont un serpent, et d’observer de très près araignée white lady, un gecko, un caméléon qui tente d’attraper une mouche, tout ceci avec un récit très intéressant de Chris sur tout cet écosystème…. Et on termine en faisant les fous dans les dunes en 4x4 puis à pied.
  • A Swakopmund toujours, les dîners au Tiger reef, un resto-pub à l’ambiance très cool et familiale. Situé en bord d’océan, très belle vue, très bonne nourriture, bref une bonne adresse.
  • Walvis bay : une sortie en catamaran pour observer les otaries, pélicans et dauphins. Une belle matinée également (avec Catamaran Charter que je recommande aussi). Les enfants ont adoré s’allonger sur la partie avant du bateau afin de voir les dauphins jouer juste en dessous !
  • Au départ de Swakopmund, avec Pleasure Flight (petite folie pour mes 40 ans) nous avons fait un vol d’une heure pour survoler la région : les dunes qui plongent dans l’océan, les marais salants…. bref une heure durant laquelle nous en avons encore pris plein les yeux.
  • Les ballades dans les dunes du desert du Namib à Sesriem, époustouflant!

 

Spitzkoppe
Spitzkoppe

La Namibie est elle adaptée aux enfants?

Nous avons construit le voyage en fonction d’eux, donc c’était totalement adapté. Par exemple nous avons privilégié un maximum les logements avec piscine quand cela était possible.

Nous n’avons quasiment pas fait de sundower (nous en avons fait un seul) : cela consiste à partir avec le 4x4 du lodge en fin de journée, afin de visiter les environs et terminer par un apéro sur un site avec une vue splendide tout en dégustant son verre de vin ou autre.

Nous n’avons pas fait de drive non plus, là encore il s’agit de partir 2 ou 3 heures avec un 4x4 du lodge pour par exemple trouver les lions ou les éléphants du désert.

Nous aurions pu faire ces activités, elles ne leur étaient pas interdites, mais nous estimions que les journées étaient déjà bien remplies.

 

 

Les enfants sont habitués à faire de longs trajets en voiture, et à prendre l’avion aussi donc les trajets n'ont pas été problématiques. Arrivés à destination, il n’y avait jamais de temps mort : il y a toujours une piscine, des animaux, oiseaux à observer, des rochers à escalader, des histoires à s’inventer, aider à monter le campement, à faire un feu, à faire la lessive….. c’est une très belle expérience pour les fratries, cela les soude vraiment, ils jouent avec rien et s’inventent des histoires.

 

Deadvlei
Deadvlei

Pour finir, quels sont vos meilleurs et pires souvenirs?

Nos meilleurs souvenirs, à nous adultes: La visite surprise de l’éléphant à Palmwag, en pleine nuit !!! Mais également la soirée d’anniversaire de notre fils, notre nuit autour du feu sous les étoiles au Spitzkoppe, notre soirée au camp Gecko, son coucher de soleil et le repas aux bougies à écouter les histoires captivantes d’Heidi, notre hôte.

Nous pourrions faire une liste tellement plus longue avec les animaux rencontrés (zèbres, de springboks, d’éléphants, girafes, impalas, gnous), les dunes rouges du désert du Namib, le coucher de soleil sur la dune Elim et le lendemain matin, à la fraiche, Sossusvlei et Deadvlei. Pour les enfants, c’est un terrain de jeu immense, des dunes à grimper et à dévaler! Pour nous les adultes c’est magique, saisissant, un sentiment de liberté unique. On est resté sans voix et les larmes aux yeux! Je pense sincèrement avoir vu un des plus bel endroit au monde.

 

Concernant nos pires souvenirs, il n’y a jamais eu de situation grave, mais si je devais retenir une mauvaise note, le jour du retour en France, nous partagions le van qui nous ramenait à l’aéroport avec 1 homme et 2 femmes. Le monsieur avait une mallette très longue, fine et assez large. Toujours très naïve, je pensais qu’il s’agissait là d’un matériel photos... Et non, il s’agissait de matériel de chasse…. J’étais écœurée…

Nous remercions chaleureusement Laetitia d'avoir partagé ce merveilleux souvenir de voyage en famille avec nous! Vous pourrez retrouver d'autres récits de leurs voyage sur leur blog: llce.org


Vous avez aimé cet article? Alors épinglez le sur pinterest!


D'autres articles qui pourraient vous plaire...

Écrire commentaire

Commentaires: 0