Après avoir découvert la Corse du Sud, rappelez-vous, et si on partait maintenant découvrir la Haute-Corse, le nord de la magnifique île de beauté?
La Haute-Corse en famille
La Corse est une île française située à quelques kilomètres des côtes françaises, au large de la Méditerranée. C'est un petit paradis rempli de paysages montagneux de toute beauté et bordé de plages aux eaux cristallines... Un véritable dépaysement à seulement quelques heures d'avion ou de bateau du continent!
Nous allons aujourd'hui découvrir les recommandations de Saveria du blog "From Corsica With Trips" qui a la chance de vivre en Haute-Corse, et plus précisément en Balagne, une très belle région située dans le nord-ouest de la Corse!
Bonjour, peux tu te présenter?
Bonjour, je m'appelle Saveria, j'ai deux poussins de 6 et 4 ans et j'ai créé il y a quatre ans mon blog afin de partager nos coups de cœurs en Corse mais également nos voyages en famille dans le monde!
De quelle région de Corse vas tu nous parler?
Je vais vous parler de la région où je vis et d'où je suis originaire: la Balagne en Haute-Corse. C'est une région située au nord-ouest entre Calvi et Ile Rousse. C'est aussi un bon point de chute pour visiter la Castagniccia, la région de Corte, de Saint Florent, le Cap Corse et les splendides calanques de Piana!
Quelle est la meilleure saisons en Corse?
L'été est évidemment une très belle saison pour venir. Mais au printemps et à l'automne, la nature est encore plus belle et il y a moins de fréquentation touristique. La seule chose un peu gênante, c'est le vent. Il y en a souvent.
La Corse est elle adaptée aux enfants?
La Balagne est bien adaptée aux enfants. Les restaurants ont tous des chaises hautes et les hôtels comme la majorité des locations sont équipés pour les jeunes enfants.
Comment aller en Corse?
Deux possibilités existent: l'avion en moins de deux heures depuis tous les aéroports du continent. Pour la Balagne, il existe un aéroport à Calvi, ou à Bastia pour rayonner dans toute la Haute-Corse. Il est également possible de venir en bateau, depuis les ports méditerranéens de Marseille, Toulon et Nice. En quelques heures de bateau avec les compagnies Corsica Linea et Corsica Ferries, vous pourrez aborder directement à Calvi, Ile Rousse ou Bastia.
Comment se déplacer en Corse?
La voiture est indispensable si on veut bien visiter l'île! Il existe aussi une micheline (TER local!) mais loin d'être pratique avec des enfants.
Des précautions sanitaires en Corse?
A part l'anti moustique, rien de plus ni de moins que sur le continent...
Où loger en Corse?
Il existe de nombreuses possibilités de logement en Corse , qui est très développée au tourisme. Entre campings, hôtels, locations meublées, gîtes, vous n'aurez pas de mal à trouver ce qui vous convient. Cependant, j'ai deux coups de cœur à partager:
- La Casa Legna, un écolodge pensé par deux mères de famille à découvrir ici...
- Les jardins de Muratello, des villas avec mini piscine entourée d'oliviers, à découvrir ici...
Que manger en Corse?
Il faut évidemment goûter à la charcuterie et au fromage corse, accompagnés de confiture de figue! Moi j'adore tout ce qui est à base de brocciu (fromage frais à base de lactoserum, l'été il n'est pas AOP et prend le nom de "brousse"). Il ne faut pas manquer également les plats de lasagnes, canellonis et du côté des desserts, les fiadone, flans à la châtaigne, canistrellis...
Et on n'oublie pas de goûter la Nuciola, pâte à tartiner nustrale!
La vie est elle chère en Corse?
En Corse, il est facile de s'approvisionner, mais il faut compter environ 10% d'augmentation pour toutes les denrées par rapport au continent. C'est à prendre en compte dans son budget vacances.
Les activités en famille en Corse?
Dans le désordre, nous vous conseillons:
- de monter avec le petit train touristique sur l'île de la Pietra à Ile Rousse (vertigineux!) et de préférence au coucher du Soleil...
- de partir à la rencontre des petits artisans dans les charmants villages de Balagne tels que Sant'Antonino, Pigna, Speloncato...
- de randonner jusqu'au village abandonné d'Occi!
- de se baigner dans les piscine naturelles du Fango, de Bonifato ou encore Tartagine...
- et de faire du canoë kayac dans le delta du Fango!
Quelles sont les plus belles plages de Balagne?
Entre deux visites, je vous conseille évidemment d'arpenter nos magnifiques plages et de vous baigner dans les eaux turquoises qui les bordent. Pour moi, les plus belles en Balagne sont Ostriconi, Ghjunchitu, et celle de Calvi avec la vue sur la citadelle.
Peut on visiter les calanques de Piana depuis la Balagne?
Depuis la Balagne, il est tout à fait possible de faire une incursion en Corse du Sud qui ferait l'objet d'une excursion à la journée, pour aller admirer les magnifiques calanques de Piana. Ce serait dommage de s'en priver tant ce site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO est extraordinaire de beauté!
Note de Marmots en Vadrouille: si vous voulez en savoir plus, rendez-vous sur l'article dédié à la Corse du sud...
Que faire dans la région de Saint Florent?
Depuis la Balagne, vous pouvez également envisager une excursion vers le nord. Avant d'atteindre le Cap Corse, faites une halte dans la région de Saint Florent. Le village est agréable à parcourir, mais la plus grande richesse de cette région reste le fameux désert des Agriates et deux des plages les plus belles de Corse qui le borde: les plages du Lotu et de la Saleccia.
Attention, celles-ci ne sont accessibles qu'en 4*4 ou en bateau, mais de nombreuses possibilités sont offertes aux touristes au départ de Saint Florent. Une précaution tout de même pour les parents des enfants les plus jeunes: en haute saison, le désert des Agriates peut être torride! Attention à la chaleur!
Un autre lieu d'intérêt dans la région, le magnifique village de Nonza situé à 150 mètres au dessus d'une plage de galets noircis... Ambiance spectaculaire et unique en Corse!
Que faire sur le Cap Corse?
Le Cap Corse peut faire l'objet d'une ou deux belles journées d'aventure en voiture, si par exemple vous souhaitez relier Bastia et la Balagne mais que vous avez le temps.
Sur l'unique route qui contourne le Cap, vous pourrez flâner et vous arrêter dans de nombreux petits villages de charme désertés des touristes. Ne manquez pas Erbalunga ou encore la vallée de Sisco bordées de criques turquoise... L'occasion de prendre un bon bol d'air frais et de s'échapper de la fournaise de la Balagne!
Que faire dans la région de Corte?
On finit cette visite de la Haute-Corse par la région de Corte, qui peut également faire l'objet d'une excursion à la journée depuis la Balagne. Le village de Corte, "perdu" dans la montagne, brille par son authenticité. Ici, vous retrouvez l'âme corse qui s'est peut-être parfois un peu perdue dans certains lieux trop touristiques.
La citadelle construite au Moyen-âge vaut à elle seule le déplacement.
Aux alentours de Corte, si vos enfants sont marcheurs, vous pourrez également explorer les gorges de la Restonica et tenter une des randonnées les plus connues de Corse: celle du lac de Melo. A partir de la bergerie de Grotelle, 1h30 à 2h00 de marche vous attendent pour rejoindre le lac. N'oubliez pas votre maillot de bain car en chemin, vous pourrez tenter une baignade sur les points d'eau accessibles de la Restonica!
Nous remercions chaleureusement Saveria pour ses bons conseils, et si vous voulez en avoir davantage, je vous invite à aller visiter son blog et ses coups de cœur en Balagne par ici!
Vous avez aimé cet article? épinglez le sur votre Pinterest!
Ces articles pourraient également vous intéresser...
Écrire commentaire