Vadrouille en Catalogne

Voyage en Catalogne

Nous vous emmenons aujourd'hui en Catalogne, une région de l'Espagne très touristique et qui n'a pas toujours bonne presse... Et pourtant, vous allez voir qu'il est possible d'y faire de belles découvertes si on s'éloigne des stations balnéaires bétonnées et qu'on prend le temps de découvrir la région!

La Catalogne, située au nord-est de l'Espagne, est facilement accessible en voiture depuis la France, ce qui en fait une destination très prisée des français, mais également de beaucoup d'européens du nord.  La région est très connue pour ses stations balnéaires animées sur la Costa Brava, pour sa capitale cosmopolite, Barcelone, mais également pour ses nombreuses possibilités de randonnées dans le massif des Pyrénées!

Nous suivons aujourd'hui un couple de parents voyageurs, partis en été en Catalogne avec leur fille de deux ans et demi!

Quand partir en Catalogne?

Nous sommes partis 10 jours à cheval sur fin août et début septembre afin de profiter de la chaleur du sud et d'avoir un peu moins de foule dans les lieux touristiques!

 

Nous pensions que début septembre, en ciblant le nord de l’Espagne, nous aurions moins de soucis avec la chaleur mais il a fait quand même très chaud et ça n’a effectivement pas toujours été facile (jusqu’à 35 degrés à Gérone… ceci dit il faisait très chaud en France également à ce moment là).

 

Il vaut donc mieux partir en mai si on cible les visites, sinon pour les baignades, début septembre reste à mon avis l’idéal (moins de monde qu’en plein été mais toujours aussi bon !).

 

Plage de Catalogne
Plage de Catalogne

Pourquoi partir en catalogne en famille?

Nous pouvions partir en voiture sans faire trop d’heures de route et je parle espagnol donc c'est plus rassurant si besoin de quelque chose (consulter un médecin par exemple). Sur place, il y a aussi de quoi plaire à tout le monde : aussi bien des visites de village, des petites randonnées accessibles et des beaux paysages, que des possibilités de baignades (et n'oublions pas la sieste espagnole!).

 

La Catalogne est une destination totalement adaptée pour les enfants. Nous avons pu faire à peu près tout ce que nous voulions sans aucune frustration des uns ou des autres. Comme toujours avec les enfants, on s’adapte bien sûr, surtout à la fatigue. Mais il est facile de faire plaisir à tous : tapas en terrasse, petites ballades, visites, siestes du début d’après midi, baignades… Les petites criques que nous avons découvertes sont vraiment parfaites pour les enfants, l’eau est chaude, pas de courant, pour les petits c’est vraiment sympa!

 

Comment se déplacer en Catalogne?

Dans les centres villes de Cadaqués et Gérone, tout à pied, c’est bien plus simple et plus agréable! Les rues sont petites et il est difficile de se garer. En revanche pour tous les alentours et petits villages (El Port de la Selva, Pals, Peratallada etc) c’était en voiture

 

Des précautions sanitaires en Catalogne?

Nous sommes partis avec notre pharmacie classique: pansements, désinfectant, doliprane, lotion pour moustiques, sérum physiologique …

C’était suffisant, et on trouve facilement tout ce qu’il faut en Espagne si besoin.

Attention aux coups de chaud cependant! Bien prévoir la crème solaire, les chapeaux et l'eau en quantité en permanence!

 

Monastère San Pere
Monastère San Pere

Où loger en Catalogne?

Nous avons eu deux points de chute pendant notre séjour; Cadaqués et Gerone.

Nous avions loué des appartements, le premier via homelidays, le second via booking.com. Nous avons pu choisir des appartements avec parking (et oui, dans ces villes, pas évident de se garer donc bien pratique si on y va en voiture).

Nous n'avons pas de bon plan particulier à partager, on trouve vraiment beaucoup d’offres en terme de location d’appartements dans cette région. Ceux qu'on a trouvé étaient pratiques et relativement abordables comparé aux hôtels.

Avec une location d'appartement, on peut rentrer faire la sieste aux heures chaudes, cuisiner si on a pas envie de faire un restaurant ou que l’on veut manger tôt (et faire quelques économies)... Avec des enfants, c’est appréciable !  

 

Que mange t'on en Catalogne?

Pas de soucis là dessus! La nourriture espagnole et surtout catalane reste assez proche de la notre, et les tapas, c’est rigolo et ça plait aux enfants. Nous avons pu faire quelques très bons restaurants, quelques terrasses ombragées pour grignoter des tapas, mais aussi des repas plus tranquilles à l’appartement en achetant des produits locaux.

 

Le plus compliqué reste les horaires de repas tardifs pas toujours évident pour les plus petits, mais elle s’est très vite fait au rythme catalan au final. 

 

Portilligat
Portilligat

La vie est elle chère en Catalogne?

On reste sur des tarifs proches de ceux pratiqués en France, légèrement inférieurs (c’est une zone très touristique, une des régions les plus chères d’Espagne).

Le carburant est moins cher, ce qui est appréciable quand on arrive de France en voiture!

 

Que faire autour de Cadaquès?

Nous vous conseillons plusieurs balades:

  • Une ballade classique = le Phare du Cap de Creus à côté de Cadaqués. Nous nous sommes garés directement prés du phare, les grandes randonnées n’étant pas au programme avec notre fille de 2 ans et demi et la chaleur écrasante. Il y a pas mal de petites balades accessibles le long de la route et autours du Phare. La vue en elle même vaut le détour. Nous avons ensuite suivi un petit itinéraire afin d’accéder à une petite crique (la cala Jugadora) visible depuis le phare. De quoi mêler randonnées et farniente! La vue est magnifique, et la baignade en fin de parcours, très agréable ! L’eau transparente et chaude, à l’abri du vent, une des rares « plages » de sable, parfait pour finir la journée ! 
  • Le Monastère San Pere de Rodes . Une très belle visite et une vue incroyable, on arrive par un chemin qui surplombe la mer. Rien que la route d’accès (entre mer et montagne) et la petite ballade du parking à l’entrée du monastère (compter 10mn pour des adultes, 15-20mn avec des enfants) valent la peine ! Nous avons tous apprécié la visite, le monastère est très bien restauré, une merveille à ne pas manquer, compter 1 à 2h de visite. Il y a un restaurant à l’intérieur avec une vue, là encore, à couper le souffle. (Entrée pour la visite à 5,5 euros, audioguide compris)
  • Au retour nous avons fait une halte dans une crique de Port Selva : "Cala Tamariua" très facile d’accès depuis un petit parking, et paysage incroyable. 
Cala Jugadora
Cala Jugadora
  • La maison Dali à Portilligat. On peut y accéder à pied depuis Cadaquès à Portilligat. Le parking est payant, et pas donné : 5 euros. Pour la visite de la maison Dali, mieux vaut réserver à l’avance, les créneaux sont prisés et réservés parfois longtemps à l’avance, surtout en saison Nous n’avons pas particulièrement été enthousiasmé par la visite de la maison de Dali, certes étonnante, mais une visite éclaire et peu attrayante (et un peu cher pour les 10mn de visite : 11 euros - sans parler de la consigne obligatoire). Pour le prix on aurait aimé plus de temps et plus d’explication, heureusement on peut profiter tranquillement et librement de l’extérieur (le plus sympa au final). 
  • Le Castello d’Empuries. Un beau village à visiter, des rues pavées et pleines de charmes, des panneaux relatant l’histoire de chaque lieux et places... Très chouette! Surtout avec le marché le mardi matin. A ne pas manquer : la basilique Santa Maria, de style gothique. Nous vous conseillons le petit restaurant Santa Clara, un super accueil pour les petits (une assiette de « pâtes bolo » proposée spécialement et fort appréciée par notre fille) et de très bons plats à déguster également pour les grands.

 

Monastère San Pere
Monastère San Pere
  • Cadaqués. A faire: flâner dans les petites rues, faire la sieste aux heures chaudes, se baigner dans les nombreuses criques et plages alentours… on peut profiter des petites plages qui bordent le centre ville pour un petit plouf rafraichissant de 10mn après une bonne balade dans les petites rues, puis profiter d’un petit apéro/tapas directement en sortant de l’eau. Le paradis!
  • Le Cap de Creus : Beaucoup de randonnées possibles partout au sein du parc naturel du cap de Creus, c'est un magnifique territoire sauvage et préservé.
Cadaqués
Cadaqués
Cap de Creus
Cap de Creus

Que faire autour de Gerone?

  • A Gerone, nous vous conseillons une balade autour et dans la Cathédrale, très impressionnante et imposante, à ne pas manquer! La visite vaut le coup de prendre son temps. En contrebas, on vous conseille « 1810 Tacos & tapas » pour une bonne cuisine mexicaine maison et abordable. Le Pont de les « Peixateries Velles », conçu par Gustave Eiffel vaut également le coup, et nous vous conseillons de prendre votre temps pour admirer la vue sur la cathédrale et les maisons colorées. Vous pourrez passer par les Bains arabes, très bien conservés et par le jardin de mars. Plus loin, perdez vous dans les ruelles du quartier Juif « Le Call ». Enfin, pour se rafraichir, il y a le Parc de la Devesa et ses nombreux arbres!

 

Gerone
Gerone
Pont Peixateries Velles
Pont Peixateries Velles
  • Peratallada : c'est un village médiéval, remarquable par ses voutes, rues pavées, remparts... Il est moins touristique que Pals et la balade y est vraiment agréable.
  • Pals : un autre village médiéval, magnifiquement restauré, pas trop de monde en septembre mais j’imagine qu’en haute saison les petites ruelles doivent être bondées.
  • Il y a un parc aventure prés de Pals (Costa Brava parc aventura), nous n’y sommes pas allé car notre fille était trop petite mais avec des enfants plus grands ça peut être intéressant pour changer des visites et des plages.
Cathédrale Gerone
Cathédrale Gerone
Pals
Pals

Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs?

Le meilleur moment : après une longue journée, un chouette moment de détente sur une petite plage cachée trouvée par hasard avec dégustation d’une glace pour mademoiselle et d’un mojito pour nous (directement servis sur la plage de la crique par un « bar »  à voile ;)

 

Pire moment : la chaleur lors d'une après midi de visite dans un village... Pas le meilleur moment ; d’où l’importance de respecter les rythmes de tout le monde!

 

Bar Catalogne
Bar Catalogne

Suggestion de Marmots en vadrouille

Barcelone est la capitale de la région et se trouve à moins d'une heure de voiture de ces beaux villages médiévaux! Il serait dommage de ne pas la visiter!

Pour compléter et finir cet article, nous vous proposons donc un TOP 10 des activités à réaliser en famille à Barcelone!


D'autres articles qui pourraient vous intéresser...

Écrire commentaire

Commentaires: 0