Cette semaine, nous vous emmenons au Costa Rica avec Laurène, Yann et leur fils de 3 ans et demi, Antoine.
Le Costa Rica est un pays d’Amérique Centrale, prospère et stable politiquement. Doté d’une nature luxuriante et de complexes touristiques développés, c’est un pays de choix pour qui rêve de partir « à l’aventure » en toute sécurité avec sa famille pour observer la vie sauvage ! Montagnes, rivières, animaux multicolores, offres variées d’activité sportives… Vous ne vous y ennuierez pas !
Quand êtes-vous partis et combien de temps êtes-vous restés sur place?
Nous sommes partis 15 jours de mi-janvier à début février 2017. Nous sommes partis avec notre fils ainsi qu’avec un ami à nous.
Pourquoi avoir choisi une telle destination avec votre fils?
Nous avions des envies de nature, de grands espaces et d'animaux en pagaille ! Nous voulions nous affranchir des visites culturelles de grandes villes, notamment. Difficile avec un petit garçon ! Nous n'avions pas envie de lui donner de contraintes d'espace. Nous voulions le voir courir partout et profiter d'un grand bol d'air.
Comment êtes-vous partis et combien de temps avez-vous mis pour rejoindre votre destination ?
Nous sommes partis depuis Bordeaux avec une escale à Madrid, puis directement à San José. Le vol a duré 9h. Une fois sur place, nous avions loué une voiture à la sortie de l'aéroport.
Etait-ce une des meilleures saisons pour cette destination ? Avez-vous souffert de la chaleur, du froid ? De l’humidité ?
Nous sommes partis en janvier pour être en saison sèche et ne pas trop souffrir des fortes pluies.
Note de Marmots en Vadrouille : la saison humide au Costa Rica se situe entre mai et octobre.
La première partie de notre séjour était dans le centre du pays en forêt tropicale. Nous avions donc beaucoup d'ombre et la chaleur était très supportable. Nous avons même dû nous couvrir un peu pour observer le volcan Poas (beaucoup de vent). Bien que l'air est très humide, nous n'en avons pas souffert.
Une fois sur la côte pacifique par contre, la chaleur était toute autre et il a parfois été difficile de dormir dans des lieux non climatisés. Nous avons évité les balades (non abritées du soleil) aux heures les plus chaudes.
Sur place, quel moyen de transport avez-vous utilisé ? Pourquoi ?
Nous avions loué une voiture, cela nous semble toujours le plus simple pour une liberté totale. Le siège auto est à demander en avance lors de la location de votre véhicule sur internet.
Avez-vous pris des précautions particulières au niveau sanitaire ?
Aucune. Nous avons consulté la pédiatre d'Antoine au préalable. Celui-ci n'a prescrit aucun traitement ou vaccin à faire en amont. Nous nous sommes juste équipés de bas de contention dans l'avion pour ne pas avoir de mauvaise surprise en voyage.
De quoi était composée votre trousse de secours ? Était-ce suffisant selon vous ?
En bonne maman tracassée et prévoyante, je suis partie avec une énorme trousse de secours. Nous n'avons quasiment eu besoin de rien à part d'un sirop pour la toux parce que la climatisation dans les hôtels nous a tous rendu malade !
La crème solaire était évidemment notre meilleure amie, indice 50 et à renouveler régulièrement. Notre petit garçon étant encore fragile et régulièrement malade, sa pédiatre nous avait prescrit en amont une liste de "en cas de". Donc nous avions tout ce qu'il fallait si crise d'asthme par exemple, diarrhées (solution de réhydratation...). Nous étions même équipés de cortisone.
Nous avons d’ailleurs été surpris par la distance des hôpitaux lorsque nous étions éloignés des grandes villes (alors que le pays vante un très bon système de santé). Je pense qu'il est important d'avoir ce qu'il faut avec des tout petits pour réagir rapidement avant de pouvoir
consulter.
Sur place, quel accueil a été réservé à vos enfants ?
Aucun souci avec des enfants sur place, les Costariciens sont très discrets et interagissent peu avec les touristes (contrairement au Québec où nous avons rencontré beaucoup de monde grâce à notre petit loulou). Antoine est un petit garçon très vif, qui fait beaucoup de bruit et bouge beaucoup, mais nous n’avons jamais senti que cela posait un problème quelque part ... Sauf peut-être pour les animaux en randonnées qui étaient beaucoup plus discrets après le raffut de mon fils !
Etait-ce un voyage itinérant ou un séjour ?
Un voyage itinérant, nous ne savons pas vraiment faire autre chose! La plupart du temps
nous ne dormions qu'une seule nuit au même endroit.
S’il s’agit d’un circuit, quel a été votre trajet et vos étapes?
- San José
- Volcan Poas et Cascades de la Paz
- Volcan Arenal, Cerro Chato et Cascade Catarata
- Monteverde
- Santa Elena
- Playa Del Coco
- Péninsule de Nicoya, Samara, Réserve de Curu, réserve de Carara
- Parc Manuel Antonio
- Parc Marino Ballena
- Catargo
- Vallée D’orosi
- Retour pour le vol depuis San José.
Ou dormiez-vous ? Avez-vous des bons plans à partager ?
Nous avons logé dans des hôtels et parfois des auberges de jeunesse (avec chambre particulière). Nous n'avons malheureusement aucun bon plan, nous avons trouvé que tous les logements étaient très chers !
Niveau repas, comment cela s’est-il passé ? Votre fils a t’il apprécié ce changement ?
Antoine a passé plusieurs jours à refuser de manger ce que nous lui proposions! Il picorait à peine dans son assiette et dans les nôtres. Il acceptait un peu de poulet ou de poisson mais trois fois rien. J'ai arpenté les supermarchés pour trouver quelque chose qu'il veuille bien avaler. Les gourdes de compotes à boire ont fait l'essentiel de ses repas. Ensuite il a pris l'habitude de la nourriture locale et cela s’est mieux passé !
Financièrement, la vie sur place est-elle abordable ?
Non, la vie sur place est très chère, particulièrement les logements et les sorties (randonnées avec un guide, entrées dans les parcs nationaux...). Pour manger, comme dans tout pays, on peut s'en sortir correctement en mangeant typique. Les produits dans les supermarchés sont également onéreux car pour beaucoup importés.
Concernant les démarches administratives avant de partir ou sur place, avez vous rencontré des difficultés particulières?
Aucune, passeports en règle pour tout le monde.
Sur place, est-il facile de s’approvisionner ?
Disons que les produits pour bébé sont présents mais pas avec un choix très important. Nous avons souvent trouvé de petits supermarchés dans de petites villes donc quand vous trouvez ce qui vous convient, je conseillerai de prendre en quantité. J'ai l'habitude quand je
voyage avec mon fils de prévoir pas mal de choses en amont pour ne pas être prise au dépourvu les premiers jours.
A posteriori, pensez-vous que ce voyage était adapté à l’âge de vos enfants ? Y’a-t-il des choses que vous n’avez pas pu faire ?
Ce voyage était totalement adapté à l'âge de notre fils, mais nous regrettons de ne pas avoir fait la péninsule d'Osa (le plus sauvage). Nous n'avons pas osé partir pour deux jours de randonnées sans connaitre réellement le point de chute intermédiaire sur la péninsule. A mon avis on a été trop prudent mais tant pis, ça sera pour une prochaine fois ! Je n'avais aucun retour d’expérience de trecks réalisés avec des enfants en bas âge sur cette partie sauvage du territoire, nous avons préféré ne pas partir à l'aventure.
Lors de vos déplacements (aller-retour et sur place), votre fils a t’il souffert de la distance ?
Pour l'avion nous avions tout prévu pour occuper notre fils plutôt remuant et tout s'est bien passé. Il a beaucoup aimé jouer avec les jeux interactifs que propose la compagnie, les dessins animés... et miracle il a dormi un peu à l'aller comme au retour.
Pour les déplacements en voiture sur le territoire, Antoine adore se perdre dans les paysages qu'il observe en chemin donc aucun souci. Le petit dormeur a même fait des siestes sur le dos de son papa, bien installé dans le porte bébé.
Décrivez-nous les activités, visites, randonnées, balades que vous souhaitez partager.
Nous avons passé de très beaux moments dans la réserve de Curu. C’est une réserve qui offre des paysages spectaculaires ! Des plages de cocotiers, des falaises à couper le souffle et pleins d’animaux que l’on peut approcher dans la forêt tropicale. Les animaux n'y sont pas très sauvages et le parc est assez peu fréquenté : une merveille.
Le parc national Manuel Antonio restera un bon souvenir malgré une foule incroyable de touristes. Situé en bord de Pacifique, il jouit d’une biodiversité incroyable, aussi bien sur la terre quand dans l’océan !
Il est possible de faire du Kayac pour s’approcher des mammifères marins…
Note de Marmots en Vadrouille : ce parc a récemment été élu parmi les 12 plus beaux du monde ! Par contre, à cause de sa popularité, la direction a réduit le nombre de visiteurs à 800/jour. Il vaut donc mieux arriver dès l’ouverture pour être sûr de pouvoir le visiter !
La forêt de nuages de Monteverde. C’est une magnifique forêt tropicale d’altitude en très bel état de conservation. On y ressent vraiment un dépaysement total!
Le célèbre volcan Arenal que l’on retrouve sur beaucoup de cartes postales et autours duquel il est possible de randonner. Présence de sources chaudes à proximité !
Les plages sauvages et la douceur de vivre de la péninsule de Nicoya, les baignades dans le Pacifique… On y trouve également de très beaux sites de Snorkelling.
Le volcan Poas, dont les cratères sont encore fumants ! L’un est rempli d’un magnifique lac couleur émeraude et on retrouve de magnifiques cascades à proximité (La Paz waterfall Gardens)!
Note de Marmots en Vadrouille : le parc national du volcan Poas est fermé depuis avril 2017 pour cause d’activité intense du volcan… Une réouverture en 2018 est envisagée si aucune activité suspecte n’est détectée à nouveau…
https://costa-rica-guide.com/nature/national-parks/poas-volcano/
Les balades dans la jungle suivies de baignades dans les cascades, un pur bonheur pour tout le monde !
Marmots en Vadrouille vous conseille également :
- Le parc national de Tortuguero, à découvrir avec des enfants plus âgés, en kayac ! Un des meilleurs endroits au Costa Rica pour découvrir la vie sauvage
http://www.acto.go.cr/index.php/es/
- Du rafting avec les plus grands pour les sensations au milieu de la jungle (dans l’une des nombreuses rivières du pays) et des tyroliennes à gogo à emprunter dans la forêt (à Monteverde par exemple, qui semble en rassembler de très sympas) !
- Du kayac avec les plus grands dans le golfe Dulce à la rencontre des baleines et des dauphins !
source: Kaufle - Wikipedia
Quels sont vos meilleurs et pires souvenirs en famille ?
Nous avons passé dans l’ensemble des moments magnifiques et très différents sur tous nos points de chute... Il y en a pour tous les goûts !
Je crois que la limite pour l'utilisation du porte bébé a été atteinte au Costa Rica ! Nous pensions encore possibles les randonnées avec Antoine, 15 kg, sur le dos… Mais c'était sans compter sur les douleurs nocturnes de son papa suite aux randonnées de la journée !
Les meilleures et pires impressions de votre fils ?
Antoine a particulièrement adoré les baignades évidemment ! Il s'est éclaté dans l'océan pacifique et les vagues lui ont beaucoup plu. Les animaux ont été également une source de joie pour notre petit bonhomme et particulièrement les coatis. En nombre, il a adoré leur courir après et les voir arriver en masse, très habitués des touristes surement, pour demander de la nourriture. Il n'oubliera pas non plus les crocodiles, d'un volume impressionnant !
Je pense que ce qui a été le plus difficile pour Antoine, c'est le changement de lieu quasiment tous les jours. Au bout d'un certain temps il nous a réclamé sa maison, l'envie de retrouver ses jouets et ses grands-parents. Ce n'était pas le premier voyage en mode "road trip" pour Antoine mais peut-être qu'en grandissant il a besoin d'un peu plus de calme dans le rythme
de l'itinérance.
Avant le voyage, l’aviez-vous préparé à cette aventure ?
Très peu, notre petit garçon étant sourd, nous n'avons pas pu lui expliquer précisément ce que nous allions voir. Nous lui avons tout de même parlé longuement de l'avion et des animaux attendus. Il était pressé de partir se baigner!
Nous remercions chaleureusement Laurène d’avoir partagé cette expérience de voyage avec nous !
Écrire commentaire