Voyage au bord du lac de Garde

Le lac de Garde

Il y a quelques temps, lorsque Vacansoleil nous a proposé d'aller découvrir un de leurs campings sur la rive sud du lac de Garde, nous n'avons pas longtemps hésité avant d'accepter! En effet, cela faisait longtemps que nous avions envie d'aller découvrir la région des lacs Italiens!

Cette région , située au Nord de Milan, comprend de nombreux lacs plus beaux les uns que les autres: lac de Côme, Lac Majeur, Lac de Garde et lac d’Iseo. En général, les touristes effectuent un circuit qui leur permet de combiner la découverte d'une partie ou de tous ces lacs. Pour notre part, nous n'étions disponibles que 5 jours lors du grand week-end de l'ascension 2019... Nous avons donc décidé de nous contenter de la découverte d'un seul lac!

 

Nous avons rejoint la rive sud du lac de Garde, et plus particulièrement, notre camping situé non loin de Peschiera del Garda après 6h de voiture depuis Lyon. Pas de difficultés particulières sur les autoroutes italiennes, mais une facture assez salée au tunnel de Fréjus… Gloups!

 

Drapeau d'Italie
Drapeau d'Italie

Notre camping, l'Altominco Family Park, nous a enchanté. Il est particulièrement adapté aux familles! Sans voiture et parsemé d'aires de jeux, les enfants peuvent y circuler sans danger. Bien que nous ayons trouvé les mobil-homes un peu proches les uns des autres, nous avons particulièrement apprécié le grand complexe aquatique

 

Nous en avons rarement trouvé de si beau. Il est composé d'un lagon dans lequel on a retrouvé des jeux pour enfants et pas moins de 4 toboggans aquatiques ainsi que d'une piscine géante de 50*20 mètres! Autant vous dire que je n'ai pas été gênée pour effectuer mes (grandes!) longueurs! Les enfants ont également pu profiter d'un mini-golf, d'un accro-branche et d'une tyrolienne qui survole le lagon!

 

Camping Altominco Family Park
Camping Altominco Family Park
Parc aquatique camping
Parc aquatique camping

Le camping est tout proche de la célèbre ville de Sirmione. Et en nous y rendant, nous nous sommes rendu compte que nous étions dans une région célèbre pour ses agrumes et notamment, ses citrons! Partout, des échoppes de citrons, de citronnades, des citronniers géants… En effet, les rives du lac sont particulièrement ensoleillées, ce qui est propice à la culture des agrumes… Mais ce qui rend aussi les paysages extraordinairement beaux!

 

Citrons du lac de Garde
Citrons du lac de Garde

A l'entrée de la vieille ville de Sirmione, vous ne pourrez pas manquer son château, ou plutôt, la forteresse Scaligero, qu'il est possible de visiter. C'est une des forteresses les mieux conservées d'Italie d'où vous aurez une superbe vue sur le village et sur le lac. Plus d'informations ici.

Tarifs: 6€/adulte, 3€/enfant. 

 

Château de Sirmione
Château de Sirmione

Le village de Sirmione est très agréable à visiter. Mignon, entouré d'eau car au bout d'une presqu'île, nous y avons vu une concentration de glaciers impressionnantes! Pas moins de 4 glaciers sur 30 mètres dans la rue la plus touristique! Par contre, comme tout village très touristique, vous ne pourrez échapper à la foule de visiteurs...

 

Lac de Garde
Lac de Garde

Nous avons cependant rapidement échappé à cette foule avec une petite marche qui nous a conduit jusqu'au bout de la presqu'île, aux grottes de Catulle. Comme leur nom ne l'indique pas, les grottes de Catulle ne sont pas des grottes mais des vestiges d'une villa romaine qui a été construite à l'extrémité nord de la péninsule de Sirmione! C'est un site magnifique que nous souhaitions absolument visiter… Et nous avons été ravis!

 

Tandis que mini marmot grimpait sur toutes les pierres qu'il croisait, nous arpentions le site, majestueux, qui surplombe les eaux d'un bleu profond du lac. C'est bien simple, j'ai eu un moment l'impression d'être en Crête! Magnifique!

 

Pour plus d'informations, rendez-vous ici!

 

Vestiges de Sirmione
Vestiges de Sirmione

Après avoir visité Sirmione, nous avons décidé d'emprunter une des routes panoramiques qui permet de faire le tour du lac et qui traverse de magnifiques villages. Etant situés plein sud, nous avions le choix entre la route de la rive est et celle de la rive ouest. 

 

Etant basés sur un seul point, au sud, nous savions déjà que nous nous contenterions, quelle que soit la route empruntée, de la moitié sur du lac. En effet, le lac de Garde est très allongé. Pour le visiter en intégralité, mieux vaut prévoir deux points de base, au nord et au sud.

 

La rive ouest et certainement la plus impressionnante avec ses falaises, ses tunnels. La route de la rive est est située plus au bord de lac. Les deux rives ont leur intérêt, nous n'avons pas eu de préférence particulière. Sur la rive ouest, Gardone Riviera et Salo nous ont enchantés. Sur la rive est, coups de cœur pour Torri del benacco et son château ainsi que Peschiera del garda et Lazise.

 

Si nous avions eu le temps d'arpenter le nord du lac, nous aurions certainement été visiter Limone sul garda, Riva del garda et son fort, Arco et son château et Malcesine avec son téléphérique qui permet de monter au mont Baldo pour avoir le plus beau point de vue du lac de Garde.

 

Torri del Benaco
Torri del Benaco

A Torri del Benaco, les enfants ont particulièrement aimé la visite du château Scaliger et surtout… de sa serre d'orangers et de citronniers! Magnifique! Et cette vue à 180° sur le lac est tout bonnement splendide. Plus d'informations ici.

 

Orangers et citronniers du château de Torri del Benaco
Orangers et citronniers du château de Torri del Benaco

Nous avons également eu un gros coup de coeur pour le village de Lazise, sa douceur de vivre au bord du lac, ses délicieux glaciers… Et la beauté des remparts anciens qui enserrent le vieux village!

 

Lazise
Lazise

Fans de parcs d'attraction et étant situés à 10 minutes de voiture d'un des plus grands d'Italie, nous n 'avons pas pu faire l'impasse sur le célèbre Gardaland. Un parc où chacun a pu y trouver son compte: attraction pour enfants, sensations, fortes et une affluence correcte pour un week-end de l'ascension… Une belle journée dans un chouette parc! Pour plus d'informations sur le parc, c'est par ici!

 

Pour les séjours plus longs, sachez que la région regorge d'activités de ce type! On retrouve notamment un aquarium (Gardaseeland), un parc aquatique (Aquapark Caneva), des parcs aventures, un parc dédié au cinéma (Movieland Park), et un dédié aux reptiles (Reptiland)… De quoi s'occuper pendant un moment!

 

Gardaland
Gardaland

Le lac de Garde est proche de diverses villes d'intérêt. Si vous y passez un long séjour, ne faites pas l'impasse sur une escapade à Milan et Venise

Pour notre part, nous avons décidé d'aller visiter Vérone, la ville de Roméo et Juliette, située à seulement 30 minutes du lac.

C'est une très jolie ville, à laquelle nous avons trouvé un je ne sais quoi de toutes les villes italiennes que nous avons pu visiter jusqu'à maintenant. Des arènes, des ruelles commerçantes, et un peu plus typiques, une grande place entourée de bâtiments plus beaux les uns que les autres… Un enchantement!

 

Gros bémol, cependant, sur le fameux balcon de Juliette! Un vrai attrape touriste pour ma part, que l'on peu facilement éviter, surtout avec des enfants qui n'ont jamais lu Shakespeare...

 

Vérone
Vérone

Non loin du lac de Garde, au delà de ces villes, vous pourrez également pousser la visite en allant au bord des lacs de Ledro ou de Tenno, où la baignade est possible. Vous pourrez également aller vous balader aux cascades du Val genova et de Nardis, et, envisager des balades au cœur des fameuses Dolomites. La région regorge de possibilités de visites, d'activités et de balades, un long séjour peut facilement être envisagé sans s'ennuyer un seul jour!

 

Pour notre part, ce sera pour une prochaine fois.

 

Vérone
Vérone

Pour finir, je ne pouvais pas faire une impasse sur un des points qui a le plus ravi les marmots… La nourriture! Entre pizzas, pâtes en tous genre, glaces, pâtisseries italiennes, minestrone, nous avons profité de repas délicieux et gargantuesques! Un point d'intérêt à part entière dans ce merveilleux séjour!

 

pizza italienne
pizza italienne

 

Nous sommes repartis réellement ravis de ce grand week-end passé sous le soleil italien, heureux d'avoir découvert une région formidable, pas si loin de chez nous… Il est certain que nous reviendrons!

Ce séjour a été organisé en partenariat avec Vacansoleil que nous remercions. Cependant, nous gardons notre entière liberté éditoriale. Nous tenons en effet à ce que notre avis soit toujours objectif. 


Vous avez aimé cet article? N'hésitez pas à l'épingler sur votre Pinterest!


D'autres articles qui pourraient vous intéresser…

Écrire commentaire

Commentaires: 0