Aujourd’hui, nous partons en vadrouille dans la partie ouest du département du Var avec Céline, Jérôme et leurs deux garçons de 6 et 2 ans, Iwan et Mahé.
Le Var, département regroupant une partie de la célèbre « côte d’azur », est connu pour son climat ensoleillé, la mer chaude et translucide qui le borde et ses paysages méditerranéens… Une belle destination en famille pour qui souhaite prendre un bain de soleil et s’adonner aux sports nautiques, à la randonnée mais aussi au farniente…
Quand êtes-vous partis, et combien de temps ?
Nous sommes partis en juillet 2014 pendant deux semaines.
Pourquoi ce choix destination avec vos enfants ?
Nous avons choisi cette destination, principalement, pour pouvoir profiter du beau temps, mais aussi des plages et du paysages.
Comment s’est passé le voyage ?
De Paris, nous avons mis plus de 12h en voiture. La route a été terrible car c’était un week-end de mi-juillet. Donc beaucoup d’embouteillages dans la vallée du Rhône malgré un départ à 4h du matin…
La saison pendant laquelle vous êtes partis était-elle la meilleure ?
Notre séjour s’est déroulé les 15 derniers jours de juillet. Il faisait TRES chaud : 35°C tous les jours et nuits étouffantes (30°C à 22h). Les locaux nous ont expliqué que c’était assez exceptionnel autant de chaleur sans orages pour faire descendre la température de temps en temps. Donc forcément, ça limite les activités surtout entre 12h et 16h. Là, c’est impossible de sortir, la chaleur est insupportable. Heureusement, le mistral s’est levé en 2ème partie de séjour donc ça a atténué la chaleur.
Ou dormiez-vous ? Des bons plans ?
Nous avons séjournée dans la résidence de plein air « le Galoubet » à Solliès-Toucas. C’est une très bonne résidence avec logement en grands chalets et chambres séparées. Par contre, le site est TRES en pente. D’en haut, la vue est belle, mais c’est sportif pour y arriver. Les chalets sont confortables, avec climatisation (très agréable pour faire la sieste au frais)
Quel moyen de transport avez-vous utilisé sur place ?
La voiture, principalement pour être au frais avec la clim’. Les plages étaient à 20 min de notre résidence.
Au niveau des repas, comment cela s’est-il passé ?
Nous avons fait beaucoup de repas froids et avons mangé beaucoup de fruits et crudités (mélangés avec des féculents pour éviter les troubles intestinaux de nos marmots).
Quel accueil vous a été réservé sur place ?
Très bien. On avait une animatrice très sympathique et tout le personnel était aux petits soins pour les enfants.
Au niveau sanitaire, pas de souci ? Et qu’avez-vous emporté dans votre trousse de
secours ?
Sur place, en balade, nous avions toujours beaucoup d’eau et de crème solaire sur nous. Pour notre trousse à pharmacie, la bobologie habituelle : antiseptique, compresses, pince à épiler pour les échardes (bébé 4 pattes), arnica, doliprane et prises anti-moustiques (plutôt virulents).
Quelles sont les activités, visites, balades, que vous souhaitez partager ?
Sillans-la-Cascade : très beau site, très étonnant dans un paysage si aride. Il est accessible en 20 minutes de marches à partir du village de Sillans. Accessible aux enfants, mais impraticable en poussette, il vaut mieux privilégier le porte bébé.
Note de Marmots en Vadrouille : c’est une balade qui semble magnifique, mais qui restera
contemplative, car il est interdit de se baigner dans la cascade…
La visite du village de Collobrières: situé sur un piton rocheux dans l’arrière-pays, typique et médiéval, il est possible de le parcourir en poussette.
Nous sommes monté en voiture jusqu’au sommet du mont Faron (sur les hauteurs de Toulon) : la vue y est magnifique sur la rade. Par contre, la route est vertigineuse !
Note de Marmots en Vadrouille : il est possible de rejoindre le sommet en téléphérique ! En 6 minutes, toute la famille en prendra plein la vue jusqu’au sommet… Sensations fortes garanties ! Au sommet, il existe une fauverie à proximité qui semble intéressante à visiter avec vos marmots… Pour plus d’informations :
Porquerolles : la visite de cette île magique est incontournable quand on séjourne près de Toulon. On la rejoint en quelques minutes de bateau à partir de navettes maritimes (de la
presqu’ile de Giens, par exemple). Sur place, plages magiques (mais bondées en été !) et petits sentiers agréables. Les paysages sont magnifiques et les petites criques bordées d’eau turquoise… Les chemins de randonnée ne sont pas adaptés pour les poussettes, donc porte bébé obligatoire. Par contre, on peut faire de belles promenades à pied avec poussette ou en vélo sur les allées principales qui traversent l’île.
http://www.porquerolles.com/accueil/
Note de Marmots en Vadrouille : L’île de Porquerolles n’est qu’une île parmi toutes celles qui se trouvent au large du Var. Toutes semblent plus paradisiaques les unes que les autres ! Porquerolles fait partie des iles d’Or avec Port Cros (qui est un parc national) et l’île du Levant. Pour accéder à ces îles :
www.bateliersdelacotedazur.com
Au large du Var, vous pourrez également visiter les îles Paul Ricard (Bendor et Embiez). Pour plus d’informations :
http://www.lesilespaulricard.com/paul-ricard-bendor-embiez/
On peut, enfin, citer l’île du Grand Gaou qui se rejoint par une passerelle à partir de Six Four les plages et qui peut faire l’objet d’une très belle balade en famille !
Le village de Tourtour a été l’occasion d’une très belle balade. C’est un village classé parmi les plus beaux villages de France. Au menu : beaux paysages et balades rafraîchissantes car une source circule dans tout le village.
Nous avons testé le zoo tropical de la Londe les Maures que nous ne conseillons pas particulièrement. Nous l’avons trouvé petit pour le prix exigé à l’entrée (11€/adulte, 7€ par enfant pour un parcours réalisé en moins d’1h30…).
Marmots en Vadrouille vous conseille également :
La visite du petit village typique de Saint Maximin la Sainte Baume, sa basilique et son petit marché provençal du mercredi matin… Visite à coupler par exemple avec un tour au vélorail de Pourcieux, activité toujours appréciée par toute la famille !
http://www.la-provence-verte.net/ot_stmaximin/visiter.php
http://www.veloraildefrance.com/velorail83
Une après-midi accrobranche dans le beau domaine forestier d’ «Aoubre l’aventure nature». Vous y trouverez également des sentiers pédagogiques et un jardin des papillons…
Une belle balade, dont la longueur sera à déterminer en fonction des capacités de vos marmots, sur le sentier du littoral à partir de Bandol et en direction de Fréjus. De magnifiques paysages maritimes tout le long de ce sentier à découvrir… Celle-ci peut être accessible aux enfants, par exemple :
Une après-midi au parc Olbius Riquier à Hyères, magnifique jardin botanique de 7 hectares où vous pourrez vous balader, mais aussi profiter des jeux pour enfants, balades en petits trains, à poney…
En parlant des plages, pouvez-vous nous dire celle que vous avez préféré ?
Notre plage coup de cœur est celle de la Capte à Hyères : bel environnement, faible pente, peu profonde et eau bien chaude donc rassurante pour les enfants !
Note de Marmots en Vadrouille :
Cette plage semble effectivement très bien notée par de nombreux internautes. D’autres semblent également appréciées sur cette partie du Var :
* La plage du Mourillon avec de grandes pelouses, ses aires de jeux pour enfants, son mini-golf et ses restaurants de bord de mer.
* La plage Miramar à La Londe avec ses animations sur le sable pour les enfants.
* La grande plage de Six-Fours entre Le Brusc et Sanary avec ses sports nautiques et son terrain de volley.
* Un peu plus loin, la Grande plage du Lavandou avec sa possibilité de louer pédalo ou canoë, des sports nautiques de toutes sortes et des animations enfants.
Vos meilleurs et pires souvenirs ?
Nous avons beaucoup apprécié les beaux paysages varois et les balades dans les petits villages provençaux…
Côté négatif, la chaleur ! Si on se met bien au rythme local avec grosse sieste en début d’après-midi, ça passe. Seulement, on aurait aimé plus visiter mais avec la chaleur, c’était
compliqué. Je recommanderais donc cette destination pour du hors-saison : printemps ou automne pour éviter les très grosses chaleurs.
Côté mauvais souvenir, nous avons également été victime d’une invasion de frelons… Qui s’est cependant bien terminée grâce à la réactivité des propriétaires des lieux !
Le meilleur et le pire souvenir de vos enfants ?
Leur meilleur souvenir, c’est la piscine ! Amusant et indispensable pour se rafraichir !
Côté mauvais souvenir, ils ont eu du mal à supporter la chaleur, comme nous, et étaient parfois énervés à cause de cela…
Nous remercions chaleureusement Céline d’avoir bien voulu partager ce séjour dans l'ouest du Var avec nous !
Écrire commentaire