Aujourd'hui, nous partons en Australie avec Marc, Karine et leurs deux filles de 9 et 7 ans, Amandine et Chloé!
L'Australie, véritable île-continent est le fantasme de bon nombre de voyageurs français qui rêvent de bout du monde. Grand comme dix fois la France, le pays ne peut être visité en un seul séjour (ou un séjour prolongé d'un an, éventuellement!). C'est pour cela que bon nombre de voyageurs se contentent d'une tout petite partie du pays.
L'Australie est connue pour ses paysages désertiques, mais également pour ses majestueuses côtes sauvages ainsi que pour ses plages paradisiaques et pour sa barrière de corail. Dotée de nombreux parcs naturels, vous pourrez y observer des paysages à couper le souffle, ainsi qu'une flore et une faune incroyables. Vous pourrez également profiter d'une douceur de vivre unique au monde.
Stable politiquement, économiquement très développé, sans problème sanitaire particulier, le seul problème de ce pays est qu'il est loin de chez nous (comptez pas loin de 24h de vol...) et très cher. Si vous envisagez d'y faire un séjour, prévoyez donc quelques semaines de vacances...
Quand êtes-vous partis, et combien de temps ?
Nous sommes partis un peu plus de trois semaines en décembre 2015.
Pourquoi ce choix destination avec vos enfants?
Ma sœur étant expatriée à Sydney, nous souhaitions lui rendre visite et passer avec elle les fêtes de fin d'année, avant d'aller visiter d'autres coins de ce pays qui me fait tellement rêver! A force de voir les photos de ma sœur sur les réseaux sociaux, j'ai eu envie d'aller admirer toutes ces merveilles, moi aussi!
Il était bien sûr hors de question de partir sans les enfants. Nous nous sommes dit que ce serait une super aventure pour elles! Avec l'accord de leurs professeurs, elles ont donc manqué 10 jours de cours à la rentrée de janvier, le temps de finir notre troisième semaine de voyage et de se remettre du décalage horaire!
Concernant les démarches administratives préalables au voyage, quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Pour un séjour touristique de moins de trois mois, en plus d'être titulaire d'un passeport, valable au moins 6 mois après la date de fin de séjour (un passeport par membre de la famille), il faut obtenir sur internet une autorisation électronique de voyage (e-visitor).
Note de Marmots en Vadrouille: la demande est gratuite et s'effectue en ligne, pour chaque membre de la famille, sur:
http://www.immi.gov.au/e_visa/evisitor.htm
Avant de partir, nous avons également fait réaliser à la préfecture des permis de conduire internationaux, afin de pouvoir conduire sans difficulté notre voiture de location, sur place.
Comment s’est passé le voyage ?
Le voyage a duré près de 23h00... C'est ce que je redoutais le plus.
Nous sommes partis de Paris vers midi. Nous avons eu un premier vol de 11h00 qui nous a mené jusqu'à Hong-Kong. Les filles ont été relativement sages. entre les dessins-animés, les jeux et livres que nous avions emporté, les tablettes, la musique, les repas + une petite sieste au milieu du vol, ça s'est assez bien passé. Même si à la dixième heure de vol, elles ont commencé à en avoir marre.
L'escale a duré 2 heures à Hong-Kong. C'est sans doute ce qui a été le plus difficile à gérer. Même si c'était le petit matin en Chine, pour nous, c'était le début de la nuit. Les petites étaient donc épuisées...
L'avantage, c'est qu'elle ont dormi quasiment tout le long pendant le deuxième vol (qui a duré 9h00) de Hong Kong à Sydney. Arrivés à Sydney, il était 21h00, heure locale, mais pour nous, c'était encore le milieu de matinée... Nous avions stratégiquement réveillé les filles 2-3 heures avant l'atterrissage, comme au réveil d'une longue sieste... Ce qui fait qu'une fois arrivés sur place, le temps de rejoindre l'appartement de ma sœur et de nous installer, nous nous sommes couchés vers minuit, heure locale. Les petites, exténuées, ont quasiment réalisé une nuit complète et se sont mises à l'heure locale assez rapidement.
L'adaptation au décalage horaire aura été facile pour elles. Nous avons, nous parents, eu plus de mal à nous y adapter, mais en 2-3 jours, c'était fait...
Au retour, le vol nous a bizarrement semblé plus simple. De Cairns, nous avons pris un vol pour Singapour qui a duré 7h00. Partis un peu avant midi, nous sommes arrivés en fin d'après-midi, heure locale. Le vol s'est bien passé et les filles ont trouvé de quoi s'occuper pendant le trajet. Puis, nous avons patienté près de 6h00 à Singapour. C'était long, mais l'aéroport propose un grand panel d'activités pour faire patienter les voyageurs! Entre le jardin exotiques, les boutiques, les restaurants, la piscine et la salle de cinéma... Finalement ça a été rapide. L'aéroport propose même pour les longues escales un tour express guidé de la ville en bus, en 2h30... Mais nous n'avons pas tenté le coup...
A 23h00, nous avons pris notre dernier vol, pour Paris, où nous avons atterri après une grosse nuit de sommeil au petit matin (alors que pour nous, après 14h00 de vol, il était plus de midi). Mais ça a été plus facile à gérer dans ce sens là.
Après le voyage, nous avons tout de même tous eu un gros coup de fatigue et il nous a bien fallu une semaine d'horaires réguliers pour nous remettre sur un rythme classique... Mais pas de regrets, c'était formidable!
La saison pendant laquelle vous êtes partis était-elle la meilleure ?
Le mois de décembre est la période idéale à Sydney. Cela correspond au début de leur été, c'est donc parfait.
Pour le centre rouge, nous avons par contre eu de grosses chaleurs. Mais rien d'insupportable. Il vaut mieux, pour le coup, se rendre dans cette région pendant notre été si l'on veut éviter les grosses chaleurs.
Sur l'île d'Hamilton et à Cairns, nous étions dans la pire saison. Mais il faut relativiser. Décembre est pour eux la saison la plus humide et la plus chaude. Mais nous avons eu en tout et pour tout 1 journée de petite pluie et une température moyenne de 28°C... Mais là aussi, si l'on veut privilégier la meilleure saison, il faut s'y rendre également pendant notre été.
Quel moyen de transport avez-vous utilisé sur place ?
A Sydney, nous résidions chez ma sœur. Nous avons beaucoup vadrouillé à pieds, en bus et même en bateau. Sur certaines sorties, ma sœur nous conduisait avec sa voiture.
Dans le centre rouge et à Cairns, nous avions loué une voiture. Aucun souci pour conduire, les routes sont agréables même s'il faut se faire à la conduite à gauche!
Sur l'île d'Hamilton, nous n'avion rien loué. Nous avons fait quelques excursions organisées par l'hôtel.
Au niveau des repas, comment cela s’est-il passé ?
Pas de souci particulier. Chez ma sœur, nous nous sommes laissés portés et elle nous a fait découvrir la nourriture locale, les bons plans de Sydney, les petits restos agréables de bord de mer... Nous avons découvert qu'il était intéressant de se ravitailler sur les marchés, tout étant tellement cher...
Lorsque nous nous sommes retrouvés seuls, nous n'avons jamais eu de souci particulier pour trouver quoi que ce soit dans les supermarchés. On y trouve la même chose que chez nous (mais en plus cher!).
Ou dormiez-vous ? Des bons plans ?
A Sydney, pas de bon plan, nous dormions chez ma sœur. Tout est tellement cher sur place que nous nous sommes dit que si nous avions eu à trouver un logement, nous aurions sans doute tenté l'échange de maison qui ne nous aurait rien coûté. Les australiens sont très friands de ce type de séjour et la France est un pays très recherché...
Dans le centre rouge et à Cairns, nous avons oscillé entre hôtels et appart-hôtels en fonction des bons plans que ma sœur ou moi-même avions déniché sur internet lors de la préparation du voyage (nous avions notamment cherché sur wimdu.fr).
Sur l'île d'Hamilton, nous avons souhaité conclure le voyage par un séjour paradisiaque dans un endroit que nous n'aurions jamais l'occasion de revoir... Nous avons donc réservé un des Palm Bungalows de l'île... Très cher, mais magique, même avec des enfants! Les bungalows tout conforts font partie d'un complexe où nous avons profité d'une fabuleuse piscine située au bord d'une plage non moins paradisiaque. Le complexe proposait de multiples activités aquatiques, mais aussi sur terre et dans les airs dont nous avions bien profité... La lune de miel dont nous n'avons jamais profité, même si c'était en famille!
Quel accueil vous a été réservé sur place ?
Excellent! Les australiens sont très agréables. Ils possèdent un cadre de vie et des conditions de travail exceptionnelles, ce qui aide certainement à être détendu avec les touristes!
Au niveau sanitaire, pas de souci ? Et qu’avez-vous emporté dans votre trousse de secours ?
Pas de vaccin obligatoire ni de précaution particulière... J'avais emporté les médicaments classiques (paracétamol, anti-dhiarréique, anti-tussif, anti-vomitif...). J'avais particulièrement veillé à prendre de bonnes crèmes solaires.
Votre séjour s'est déroulé en trois parties. Parlez nous de vos sorties et balades, lors de votre première partie du séjour, à Sydney.
Nous avons passé une semaine sur place et je dois dire que je m'en suis entièrement remise à ma sœur qui a complètement orchestré notre séjour sur place. Nous avons tous été enchantés par ce qu'elle nous a proposé!
Je dois dire que ce qui m'a le plus marqué, ce sont les balades, principalement à pieds, que nous avons effectué dans les divers quartiers de Sydney. Cette atmosphère unique, cette sensation d'être au bout du monde, c'est exactement ce que je recherchais. Encore un an après notre voyage, je reste marquée par ce côté "cool" des australiens et je garde en mémoire ces senteurs particulières, ces chants d'oiseaux au cœur même de la ville, le vol des chauves souris à la tombée de la nuit. C'est unique et en même temps indescriptible...
J'ai beaucoup aimé la balade sur les quais qui nous a conduit devant le fameux opéra. La sensation de se dire "j'y suis"!
Nous avons aimé flâner dans les marchés aux fripes de Paddington et le marché du week-end de The Rocks.
Les filles ont bien aimé se balader dans le très sympa parc Hyatt.
Nous avons adoré prendre un ferry qui nous a mené sur les plus belles plages du coin et nous a fait faire un tour de la baie. Nous avons invariablement pensé à "Némo" lorsque nous naviguions sur l'eau!
Ma sœur nous avait fait la surprise d'organiser une après-midi sur la fameuse plage de Bondi Beach, avec cours de surf pour la grande... Elle a adoré et en a parlé pendant des semaines à ses copains, à notre retour!
Nous avions pris le Sydney Pass, pour 220€ les 4. Ils nous ont permis d'aller visiter entre autres l'aquarium "sea life" de Sydney.
Note de marmots en vadrouille: pour acheter ce pass, vous pouvez vous rendre sur le site suivant: https://www.viatorcom.fr/fr/7379/Sydney-tours/Sightseeing-and-City-Passes/d357-g8-c30?pref=02
L'aquarium était très sympa, avec un couloir qui vous permet de passer dans le bassin des requins et différents secteurs représentant chaque partie du pays. Tout était très ludique et adapté aux enfants de tout âge. Il nous a permis de découvrir la faune et la flore marine du pays et a beaucoup plu aux filles.
Avec le pass, nous avons également pu découvrir "Wild Life Sydney", situé non loin de là. Un superbe zoo dans lequel nous avons approché des koalas, des kangourous, des diables de Tasmanie et toutes sortes d'animaux qui constituent l'habitat local. Très chouette à faire en famille, également.
Enfin, nous avons profité du pass pour grimper sur la "Sydney Tower Eye". Impressionnante, la tour domine la ville et permet d'avoir une superbe vue des alentours. Très sympa après avoir parcouru à pieds les différents quartiers de la ville!
Pour notre dernier jour, ma sœur nous avait concocté une excursion au Blue Mountains. Situées à 2h de voiture à l'ouest de Sydney, nous y avons découvert de fabuleux paysages de montagne, des gorges escarpées et avons pu entendre de multiples sons d'oiseaux enchanteurs. Magique!
Parlez nous de votre deuxième partie du voyage, dans le centre rouge.
Après une semaine de pur bonheur à Sydney, nous avons quitté ma sœur pour prendre un vol intérieur qui nous a conduit jusqu'au centre du pays. Nous avons rejoint un petit hôtel non loin d'Ayers Rock. Impressionnant! Nous avons pu l'admirer une journée entière sous toutes les coutures, au lever comme au coucher du soleil. Vraiment top, un rêve qui se réalisait.
Nous avons passé deux jours entiers sur place. Ca a été un séjour reposant, l'hôtel disposant d'une piscine, nous avons pu alterner entre farniente et balades autours du rocher (appelé également "uluru"). Le deuxième jours, le gérant de l'hôtel nous a proposé une balade dans le bush, autours d'Ayers Rock, accompagné d'un aborigène. Nous avons tenté l'expérience avec d'autres clients et avons été séduits par cette après-midi passé en compagnie de ce personnage unique! Nous avons pu découvrir des sentiers cachés, et écouter des légendes locales. Inoubliable, pour toute la famille (même si la balade se fait en langue anglaise!).
Au bout de deux jours, nous avons récupéré notre voiture de location pour rejoindre Kings Canyon en quelques heures de route. L'occasion de s'offrir le "grand frisson" en s'enfonçant dans le bush australien, tout en restant sur des routes balisées!
A Kings Canyon, deux sentiers balisés s'offrent aux visiteurs, mais sur les conseils des guides locaux, nous avons emprunté le plus facile, vu l'âge de nos filles et la chaleur ambiante. Nous avons donc emprunté la "Kings Canyon Creek Walk", qui nous a permis d'admirer les très belles formations rocheuses rouges (et escarpées) du parc. Ces paysages nous ont tous enchantés.
Puis, nous avons rejoint en quelques heures de route Alice Springs, qui nous a réellement semblé être le bout du monde! Perdue au milieu de nulle part, cette ville typique du bush australien ne ressemble à rien que nous connaissions déjà! Nous y avons passé une nuit avant de prendre un avion qui nous a conduit dans le nord-est.
Parlez nous maintenant de votre troisième partie du voyage, au bord de la barrière de corail.
Nous avons souhaité terminer la dernière semaine de notre voyage avec des activités un peu moins fatigantes. Nous avons d'abord passé trois nuits à Cairns, dans un hôtel très sympa du bord de mer. Nous avons beaucoup flâné en bord de mer et nous nous sommes reposés dans l'hôtel. Nous n'avons pas cherché à réaliser d'activités extraordinaires car nous savions que dans la dernière partie du voyage, nous serions comblés de ce point de vue là. Nous avons donc essayé principalement de nous reposer!
Nous avons tout de même réalisé une excursion en voiture dans la forêt humide de Daintree, située au nord de Cairns. C'est une forêt tropicale réputée, que nous ne voulions pas manquer! Nous n'avions jamais eu l'occasion de découvrir une forêt de ce type! Une route unique la traverse et il est possible de s'arrêter régulièrement pour emprunter des sentiers qui traversent la forêt. Très sympa, vraiment étonnant pour les européens que nous sommes!
Trois jours plus tard, bien reposés, nous avons pris un avion qui nous a amené en une petite heure dans l'archipel paradisiaque des Whitesundays, sur l'île d'Hamilton! Un vrai paradis, au bord de la barrière de corail, qui a son prix! Pas forcément adapté aux bourses des familles, nous avons fait cet effort car nous savions que nous ne referions pas de sitôt un voyage pareil. Et surtout, n'ayant jamais eu l'occasion de réaliser notre voyage de noce, nous nous sommes dit que cela pourrait être sympa de le réaliser en famille!
Sur l'île, des plages paradisiaques, des paysages à couper le souffle et des activités adaptées à tous!
Pendant les cinq jours que nous y avons passé, nous avons beaucoup profité de la plage et de la piscine attenant à notre bungalow. Mais nous avons également beaucoup marché sur les sentiers de l'île, qui permettent de se balader au milieu de plein d'animaux en liberté (perroquets, chauve-souris et même un kangourou que nous avons vu traverser le sentier devant nous!).
Pour approcher les koalas, nous nous sommes laissé tenter par le "Wild Life Hamilton Island". Ce petit zoo, situé dans un hôtel est assez cher! 35$, ce n'est pas donné. Mais vous pouvez y revenir à volonté pendant votre séjour, prendre un petit-déjeuner avec les animaux (inoubliable pour les enfants!) et vous laisser photographier avec un koala dans les bras... Magique!
Nous avons réalisé une belle balade en bateau jusqu'à la très connue plage de Whitehaven, réputée pour être une des plus belles du monde. Elle nous a éblouit, nous ne pouvions rêver plus beaux paysages de carte postale! Cette balade, organisée par l'hôtel, nous a été proposée dans le cadre de notre séjour. Les hôteliers de l'île sont malins, ils font tout pour que vous ne quittiez pas leur complexe. Ceci-dit, l'île est petite, donc difficile de comparer...
Nous avons également réalisé une excursion d'une journée entière à la grande barrière de corail, organisée par notre hôtel. Repas sur le bateau puis cours de snorkelling pour nos filles dans un cadre idyllique au milieu de petits poissons multicolores et de coraux orangés... Des souvenirs que nous n'oublierons pas (et elles non plus, j'espère!).
Vos meilleurs et pires souvenirs?
Pour notre part, nous avons adoré dans son ensemble la ville de Sydney, sa douceur de vivre. Pas un endroit particulier, mais l'ambiance générale des lieux.
Ayers Rock au lever du soleil nous a procuré une émotion particulière. Nous rêvions tellement de voir ce paysage là un jour!
Et puis, sans hésitation, notre séjour sur l'île d'Hamilton et plus particulièrement les deux excursions en bateau que nous avons réalisé... Difficile de revenir à la vie quotidienne après un séjour pareil!
Pas tellement de pire souvenir si ce n'est le voyage aller qui s'est transformé en cauchemar lors de l'escale...
Les meilleurs et pires souvenirs de vos enfants?
Amandine, la plus grande, a adoré son cours de surf à Bondi Beach. Un rêve de pré-ado certainement! Elle a aussi beaucoup aimé le snorkelling sur la barrière de corail et le road trip dans le bush australien. Un parfum d'aventure!
Chloé, elle, a aimé tout ce qui se rapportait aux animaux! L'aquarium et le zoo de Sydney, Les koalas de l'île d'Hamilton et les petits poissons observés lors du snorkelling!
Leurs pires souvenirs sont certainement les mêmes que les nôtres, la fatigue du LONG voyage aller (moins ressentie, cependant, au voyage retour).
Nous remercions chaleureusement Marc et Karine d'avoir bien voulu partager cette expérience de voyage avec nous!
Écrire commentaire