Vadrouille à New-York

Aujourd'hui, nous partons avec Daphné, Jérôme, et leurs deux enfants de 7 et 11 ans, Camille et Noa, qui ont passé une semaine à New-York en juillet 2015.

Daphné et Jérôme, qui avaient déjà visité New-York, mais en couple, avant l'arrivée des enfants, ont attendu que leur petite dernière soit assez grande pour pouvoir profiter d'une telle ville! En transit pour aller voir de la famille au Canada, ils ont donc profité de ce voyage pour faire une halte d'une semaine au sein de la "grosse pomme". 

 

Quand on parle de New-York, on parle bien-sûr essentiellement du petit secteur de la ville qui intéresse la grande majorité des touristes: la presqu'île de Manhattan... Petite partie de la ville... Tout est relatif! Manhattan n'est qu'un des 5 arrondissement de New-York, mais regroupe tout de même une quinzaine de quartiers plus ou moins délimités, ayant souvent une identité propre... La presqu'ile de Manhattan regorge d'une impressionnante offre culturelle qui permettrait de passer trois semaines de vacances sur place, sans jamais s'ennuyer! Attention au portefeuille, tout de même!

 

Pourquoi ce choix de destination avec vos enfants?

 

Après un voyage en couple en 2003, nous rêvions de repartir en famille, afin de faire découvrir cette incroyable ville aux enfants. Nous avons tout de même attendu que la petite dernière soit assez grande pour pouvoir profiter de tout ce que la ville a à offrir.

 

Concernant les démarches administratives, quelles difficultés avez vous rencontré?

 

Nous avons profité d'un voyage organisé dans la famille de mon mari, au Québec, pour faire une halte d'une semaine à New-York. Côté trajet, c'est une bonne idée. Par contre, côté administratif, ça nous a rajouté certaines lourdeurs!

 

Nous n'avons pas eu de problème côté passeport, ils étaient à jour. Par contre, avant d'entrer sur le territoire américain, il ne faut surtout pas oublier de réaliser une demande préalable de séjour sur le territoire américain (ESTA) sur internet (https://esta.cbp.dhs.gov/esta/). Sans ça, on vous renvoie directement chez vous!

 

Et nous n'avons pas échappé non plus aux fameux questionnaires à remplir dans l'avion. Mais là, pas trop de souci, les hôtesses se chargent de vous les donner et de les reprendre avant l'atterrissage.

 

Comment s'est passé le voyage?

 

Plutôt bien. Nous avons eu un vol direct depuis Paris (environ 8h de vol). C'est assez long, mais sur le vol, entre les repas et les écrans individuels, ça passe plutôt bien. Nos enfants étaient assez grands donc pas de souci pour les occuper. Certaines familles voyageaient avec des bébés à bord, nous n'avons pas eu à déplorer de hurlements ou de colères!

 

Nous avions pris un vol qui partait en milieu d'après-midi. A notre arrivée sur place, c'était la fin d'après-midi.. Mais pour nous, toujours à l'heure française, il était déjà minuit. Le temps de rejoindre notre logement, de manger un bout, nous n'avons pas eu de mal à nous endormir en début de soirée!

 

Plutôt un bon plan car finalement, le lendemain matin, nous nous sommes réveillés en début de matinée, frais et dispo, comme si de rien n'était!

 

La saison pendant laquelle vous êtes partis était elle la meilleure?

 

Nous sommes partis en plein été, pas trop le choix avec les vacances scolaires! Ce n'est pas une mauvaise saison, mais pas la saison idéale non plus! En été, il fait très chaud, voire étouffant à New-York! Et ce n'est pas comme à Paris où la ville est désertée entre le 15 juillet et le 15 août... Ici, le ville ne ralentit jamais! Nous nous sommes donc adaptés à cette chaleur. Idéalement, c'est vrai qu'il doit être plus agréable de visiter New-York aux intersaisons (printemps ou début de l'automne).

 

Quel moyen de transport avez vous utilisé sur place?

 

Nos pieds! Principalement! Mais aussi le métro, très développé sur Manhattan, ainsi que le taxi, pratique et peu cher par rapport à chez nous. Nous logions près de Times square, ce qui était pratique niveau déplacement car à peu près au centre de tous les points d'intérêt. Nous avions pris, pour le métro, des pass illimités sur une semaine (unlimited metrocard), à 30 dollars chacun, que nous avons largement rentabilisé! 

 

Ou avez vous dormi?

 

Nous avions trouvé sur wimdu.fr un studio pour 4 personnes bien situé, près de Times Square, à 150€/nuit. Nous privilégions d'une manière générale ce genre de location car ça nous permet d'avoir un appartement avec cuisine, ce qui est bien plus pratique avec des enfants et beaucoup plus rentable également!

 

Notre situation centrale nous a permis de rayonner sur toute la presqu'île et de revenir faire des pauses en pleine journée, parfois, lorsque nous étions trop fatigués. Loger près de Times Square le soir, c'est vraiment le top! Nous avons profité de plusieurs soirées sur cette artère centrale et avons même pu en profiter pour aller assister à une comédie musicale, ce que nous n'aurions peut-être pas osé faire si nous avions du prendre le métro en sortant!

 

Au niveau repas, comment cela s'est il passé?

 

Les Etats-Unis ne sont pas réputés pour leur gastronomie, mais à New-York, temple de la pizza, nous n'avons pas eu à nous plaindre de la gastronomie locale. De nombreux petits restaurants branchés ouvrent tous les jours. Nous avons alterné entre cuisine italienne, cuisine typiquement américaine (hamburgers, hot dogs, bagels salés) et cuisine asiatique (à Chinatown). Côté desserts, nous nous sommes gavés de glaces et autres dérivés durant toute la semaine... Nos enfants étaient ravis! Mais au bout d'une semaine, nous étions contents de retrouver une cuisine un peu plus saine!

 

En général, le midi, nous mangions dans des petits restos ou sur le pouce, dans un des nombreux parcs de la ville. Le soir, nous avons mangé la plupart du temps dans l'appartement où nous avons cuisiné quelques denrées alimentaires trouvés dans les marchés du coin.

 

Deux restos qui nous ont plu, et marqué: la fameuse "Lombardi's Pizza" située à Little Italy, qui ne ternit pas sa réputation! Un peu d'attente, mais pizzas délicieuses. Et le "Ellen's Stardust Dinner" à Broadway. Un vrai repas à l'américaine avec des serveurs qui chantent et dansent entre deux services!

 

Nous avons adoré le glacier Serendipity, qu'on nous avait conseillé. Situé non loin de l'entrée sud de Central Park, nous avons pu déguster de délicieuses glaces dans une ambiance à la "Alice au pays des Merveilles".

 

Quel accueil vous a été réservé sur place?

 

Excellent! Les New-Yorkais sont agréables, heureux de vous recevoir, amoureux de leur ville et désireux de vous faire partager leurs meilleurs plans. Rien à dire de ce côté là! Côté accueil des enfants, aucun souci! Tout est aménagé pour vous faciliter la vie, chaises hautes dans les restaurants, toilettes avec tables à langer dans les magasins... Au top!

 

Au niveau sanitaire et ravitaillement, pas de souci?

 

Pas de souci, c'est une grande ville développée! Dans les pharmacie, vous trouverez ce qu'il vous manque. Par contre, les soins de santé étant très chers aux Etats-Unis, nous avions bien veillé à avoir une assurance spécifique via notre carte bleue avant de partir, au cas où...

 

Côté ravitaillement bébé, nous ne nous sommes pas trop posé la question sur place, étant donné que nos enfants étaient grands, mais il me semble avoir vu sur place tout ce qu'il fallait. Par contre, attention au niveau du lait sur place: pas de lait UHT! Donc un peu limite sur la conservation. Nous avons privilégié les yaourts (vendus une fortune, à l'unité!).

 

Quelles sont les balades que vous souhaitez partager?

 

A Manhattan, le must, c'est de se balader dans les divers quartiers, tous plus typiques et différents les uns que les autres. D'abord le quartier de Times Square près duquel nous logions, très touristique et ultra connu! Bordé par Broadway, nous avons trouvé bon nombre de boutiques, restaurants et théâtres...

 

Le quartier Herald Square, près de l'Empire State Building est agréable aussi! Bordé de nombreux grands magasins de vêtements, nous y avons passé un temps fou à faire du shopping! Un peu au nord de ce quartier, nous avons également aimé découvrir la fameuse gare de Grand Central, nous balader autour du Rockefeller Center et encore plus au nord, dans Central Park!

 

Nous avions consacré une journée entière à Central Park, où nous avons beaucoup marché dans les allées de ce fameux parc, si étonnant, bordé de bâtiments plus hauts les uns que les autres. Nos enfants ont aimé y faire un pic-nic, écouter les musiciens dans les allées, observer les écureuils, jouer aux petits bateaux et visiter le zoo (celui du dessin animé Madagascar!).

http://www.centralparknyc.org/

 



Nous avons beaucoup aimé nous promener au fil de nos envies dans les quartiers du sud de Manhattan, SOHO, Tribeca, East Village et découvrir des restaurants et boutiques plus étonnants les uns que les autres. Une foule bigarrée et étonnante! Nous avons passé beaucoup de temps dans le quartier de Greenwich village où nous avons aimé découvrir une certaine douceur de vivre, étonnant dans une si grande ville, et le fameux Washington Square.

 

Le quartier de Lower Esat Side, branché et peu fréquenté par les touristes nous a bien plu également

 

Le quartier de East Village nous a un peu moins plus, mais nous y avons trouvé plein de bons petits restos et de boutiques pas chères dans sa partie ouest (vers Broadway).

 

Enfin, le quartier financier, lui est immanquable: Les grattes-ciels sont fabuleux à observer. Ca a vraiment impressionné nos enfants. Ils ont aimé passé devant certains bâtiments qu'ils avaient déjà vu dans des films (Wall Street, la Cathédrale Saint Patrick...). Nous sommes également passés devant le mémorial du 11 septembre et la nouvelle tour de la liberté... Pas simple à expliquer à notre petite fille...

http://www.911memorial.org/

 


Un matin, nous avons pris le métro jusque Brooklyn où nous avons pu observer un tournage d'un des épisodes de "New-York police criminelle" (par pur hasard!). Nous avons réalisé de très belles photos de Manhattan depuis le Brooklyn Bridge Park avant de traverser à pieds le fameux pont de Brooklyn... Une superbe balade que nos enfants ont adoré!

 


Une balade incontournable, également: prendre le ferry pour rejoindre la statue de la liberté! Un souvenir impérissable pour nos enfants! D'abord, une belle balade en bateau, duquel, nous avons eu une superbe vue sur tout Manhattan, puis un pic-nic inoubliable au pieds de la fameuse statue...

http://www.statueoflibertytickets.com/

 


A la demande de notre fils, nous avons passé une journée à Coney Island. Nous avons rejoint le site en 1h de train. Le trajet est assez facile puisque le train est direct jusqu'au stop "Coney Island". Plusieurs lignes de train s'y rendent de Manhattan. J'ai aimé me balader le long de la fameuse promenade qui longe la mer. Les enfants ont aimé se balader sur la plage. Nous, les adultes, avons un peu moins apprécié la plage qui nous a semblé quelconque, et la foule s'y pressant!

 

Les enfants ont été enchantés par le fameux Luna Park dans lequel nous avons passé quelques heures très amusantes. Un très bon souvenir pour nos enfants. Un peu plu mitigé pour les adultes, même si cela nous a plus de partager ces moments avec eux.

 

http://www.coneyisland.com/tourist-information


Une dernière balade, celle qui nous a mené sur la High Line, dans l'ouest de Manhattan. C'est une ancienne voie de chemin de fer aérienne, transformée en voie verte, très agréable à emprunter.

Au niveau visites culturelles?

 

Un bon plan d'abord, nous avons fait l'achat de New York Pass avant de partir. Un peu onéreux à l'achat, mais ils sont vite rentabilisés si vous restez longtemps, comme nous et faites de nombreuses excursions... Et surtout, ce sont des coupe files! Idéal donc, avec des enfants!

 

https://www.newyorkpass.com/Fr/

 

Nous avons fait de nombreuses visites. Nous avons bien aimé monter sur l'Empire State Building. Mythique, les enfants en rêvaient après avoir vu King Kong! La vue de son sommet est imprenable et unique!

 

https://www.esbnyc.com/fr

 

 

Nous avons également bien aimé la visite de Ellis Island, véritable trésor historique, qui permet de s'imprégner d'une partie de l'histoire américaine, fortement liée à l'immigration! A ne pas rater, je pense, pour un séjour d'une semaine comme nous.

 

http://www.libertyellisfoundation.org/

 


A New-York, ce n'est pas le choix des musées qui manque! Nous avons choisi d'en voir deux. Nous avons d'abord visité le fameux musée d'histoires naturelles (note de Marmots en Vadrouille: celui du film "une nuit au musée" avec Ben Stiller!). Les enfants ont été impressionnés par les ossements de dinosaures! C'est un musée immense que nous avons aimé parcourir!

 

http://www.amnh.org/

 

Nous avons également été visiter le musée de l'air et de l'espace (Intrepid Sea Air and Space Museum)... Les enfants ont particulièrement été impressionnés de découvrir une véritable navette spatiale! Un musée étonnant et qui a énormément plu à notre garçon.

 

http://www.intrepidmuseum.org/

 

Toutes ces visites nous ont couté moins chères et ont été faites sans trop d'attente grâce au New York Pass.

 

Nous avons également été assister à une comédie musicale à Broadway! Le jour même, pour payer moins cher, nous nous sommes rendu à Times Square pour obtenir des billets réduit à une borne TKTS, où les billets restants sont vendus à prix réduits au jour le jour. En nous levant tôt, nous avons eu la chance d'obtenir 4 places pour le roi Lion... Une vraie féérie, nous avons tous adoré!!!

 

Et enfin, au niveau shopping?

 

New-York, c'est le temple du shopping. Difficile de ne pas faire brûler sa carte bleue! Entre les magasins de vêtements, de jouets, d'électronique...

 

Nous avons privilégié deux boutiques de vêtements que nous connaissions déjà, le fameux Macy's avec ses étages de vêtements et le Century 21, dont nous aimons le style. Dans le quartier Herald Square, vous en trouverez pour tout les goûts!

 

En magasin de jouet, il ne faut pas manquer le fameux "Toy's r us" de Times Square que nous avons arpenté en long, en large et en travers! Pensez donc, une grande roue à l'intérieur d'un magasin de jouet!!! Nos enfants étaient ébahis. Ma fille et moi avons particulièrement aimé l'exposition de poupées barbies, mon fils la section robots...

 


En terme de magasins étonnants, nous avons bien aimé la fameuse boutique "M and M's" située également à Times Square... Difficile de résister!

 

Ma fille a beaucoup aimé le "Dylan's Candy Bar", magasin de bonbon étonnant situé à Union Square qui propose aussi nombreux accessoires au design coloré.

Elle a aussi été surprise par le magasin "American Girl Shop" dans lequel vous pouvez acheter une poupée à votre fille, ainsi que des vêtements pour votre enfant, identique à la poupée...

 

D'une manière générale, au gré de nos balades, nous avons découverts de nombreux trésors cachés (vieux disquaire, librairies à thèmes, magasins pour animaux ou pour bébé relativement innovants...)... Les New-Yorkais aiment la nouveauté et même parfois l'excentricité. C'est fascinant à observer et c'est finalement ce qui rend cette ville si étonnante et attractive.

Vos meilleurs et pires souvenirs?

 

Pas tellement de pires souvenirs si ce n'est la longue attente à la douane américaine. Coney island et sa plage m'a un peu refroidi aussi, bien que j'ai adoré voir mes enfants s'amuser au Luna Park. Un bémol également par rapport aux prix des choses... Séjourner à New-York demande quand même un sacré budget, surtout en famille!

 

Le reste n'est que du positif! Un merveilleux séjour où nous sommes revenus plein de souvenir que nous adorons partager ensemble! Que du bonheur.

 

Si je devais retenir une balade ou une activité, ce serait l'émouvante visite de Ellis Island, la balade en bâteau jusqu'à la statue de la liberté et la traversée à pieds de Brooklyn Bridge.

 

Et les boutiques, également! Mais avant tout, cette atmosphère unique, ce tourbillon permanent! 

 

Les meilleurs et pires souvenirs de vos enfants?

 

Ce que nos enfants ont le moins aimé, c'est certainement l'attente à la douane, également, et la fatigue du premier jour avec le trajet et le décalage horaire. Mais après, ils se sont vite adaptés. Aucune visite ne leur a déplu, mais d'une manière générale, ils ont été moins impressionnés par la visite d'Ellis island que nous.

 

Mon fils a ADORE la visite du musée de l'air et de l'espace! Ils ont tout les deux bien aimé l'Empire State Building et la balade autour de la Statue de la Liberté (ce qui m'a surpris d'ailleurs!). Ils ont aimé les boutiques extravagantes de New-York (nous avons veillé à ne pas faire d'après-midi shopping, ce qui les aurait saoulé, mais de faire des boutiques de temps en temps, au fil de nos balades).

 

Ils ont bien aimé Central Park tous les deux.

 

Ma fille a bien aimé trouver sur le passage de nos balades de nombreuses aires de jeux avec des fontaines rafraichissantes. Les parcs de jeux étaient plus élaborés les uns que les autres (ça nous a agréablement surpris de trouver ça dans une ville si urbanisée) et mon fils a adoré le Luna Park de Coney island.

 

 

 

Nous remercions chaleureusement Daphné et Jérôme d'avoir bien voulu partager leur voyage avec nous!

 

De notre côté, d'après notre expérience sur place, et après avoir parcouru divers forums dédiés, voici une liste (non exhaustive!) d'activités et balades prometteuses mais que Daphné, Jérôme et leurs enfants n'ont pas eu le temps de découvrir:

 

  • la visite de New-York en bus touristique "Hop on - Hop off", compris dans le New York Pass et qui évitera des heures de marche à vos enfants

 

  • Le musée du MET (Metropolitan Museum of Arts), un es plus grands musées d'art du monde, qui rivalise facilement avec le Louvre! http://www.metmuseum.org/

 

  • Le musée MOMA, musée d'art moderne de New-York, dans lequel les enfants peuvent participer gratuitement à des ateliers...  http://www.moma.org/

 

  • Le musée Guggenheim, célèbre musée d'art moderne est à visiter, ou au minimum à voir de l'extérieur... (ce bâtiment en structure en hélice a d'ailleurs été le lieu de tournage de nombreux films dont Men in Black ou plus récemment, Mr Popper et ses pinguins). https://www.guggenheim.org/

 

 

 

 

  • Aller au City Tree House dans le quartier de Chelsea, espace de jeu dédié à l'apprentissage ludique des plus petits. http://www.citytreehouse.com/

 

 

  • ... Et tant d'autres choses que je vous laisse le soin de découvrir ou fureter par vous même! Cette ville est pleine de richesses et en perpétuel renouvellement!

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0