Vadrouille en Guadeloupe

Aujourd’hui, nous partons en voyage en Guadeloupe avec Isabelle, Thomas et leur fille de 3 ans, Dorine!

La Guadeloupe, située en plein cœur de la mer des Caraïbes, est un petit bout de France situé, grosso modo, au large des côtes du Venezuela. Petite île de 1 600 km2 (en comparaison, la Corse fait plus de 8 000 km2 !), elle est composée de deux terres accolées (Grande-Terre et Basse-Terre) en forme de papillon, ainsi que par quelques îlets voisins (Le Saintes, Marie Galante, Petite Terre…).

C’est une île qui, vous le verrez, ne manque pas d’attrait pour un voyage en famille !

Quand êtes-vous partis, et combien de temps ?

 

Nous sommes partis en juillet 2013 pendant un mois.

 

Pourquoi ce choix destination avec votre fille ?

 

La Guadeloupe semblait adaptée avec un enfant de 3 ans. C’est un territoire français, donc pas de souci sanitaire ni de question à se poser quant aux soins médicaux sur place. Les plages ainsi que les balades et activités proposées semblaient tout à fait adaptées aux familles et le peu d’offre culturelles n’était pas forcément un désagrément avec un enfant de 3 ans !

 

Note de Marmots en vadrouille : depuis 2013, le terrible virus Zika s’est étendu aux Antilles, des précautions particulières sont donc conseillées aux voyageurs avec des enfants et aux femmes enceintes. Pour plus d’infos :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/infos-pratiques/article/maladie-a-virus-zika

 

Concernant les démarches administratives préalables au voyage, quelles difficultés avez-vous rencontré ?

 

Aucune, c’est un territoire français. Une pièce d’identité suffit.

 

Comment s’est passé le voyage ?

 

De Paris, nous avons pris un avion qui nous a conduit sur l’île en 8h30 environ. Dans l’avion, aucun souci ! Dorine avait son écran individuel qui lui a permis de visualiser des dessins animés en français. Entre deux dessins animés et deux repas, nous l’avons occupé avec des cahiers de vacances, des coloriages, des jeux de société et des contes qui lui ont permis de s’endormir. Concernant le décalage horaire, nous l’avons tout de suite adapté à l’horaire local, ce qui semble lui avoir convenu.

 

La saison pendant laquelle vous êtes partis était-elle la meilleure ?

 

Ce n’est pas la saison répertoriée comme étant la meilleure. Le mieux étant de partir en saison sèche entre décembre et mai. Nous avons pris le risque de partir en juillet, et nous n’avons pas été déçus ! Nous avons eu quelques pluies, mais souvent courtes, donc rien de dramatique. Il semblerait que le risque de cyclones soit plus concentré sur août, voire septembre.

Quel moyen de transport avez-vous utilisé sur place ?

 

Nous avons loué une voiture, beaucoup plus simple pour se déplacer et cela nous a permis de rayonner car nous avions un seul lieu d’hébergement. Nous avons également passé quelques jours en mer sur un catamaran, ce qui nous a permis de nous rendre dans l’archipel des Saintes et d’aller sur l’île de Marie Galante.

Ou dormiez-vous ? Des bons plans ?

 

Nous avons trouvé un super plan sur « le Bon Coin », un appartement situé à Gosier, de 5 personnes, en bord de plage, pour 700€ le mois ! Sur place, l’appartement était en cohérence avec l’annonce, aucun souci !

 

Au niveau des repas, comment cela s’est-il passé ?

 

Nous mangions souvent dans des restos créoles le midi et à l’appartement, le soir. Aucun souci d’adaptation. Budgétairement, pas de problème non plus, il suffit d’acheter local. Nous n’avons pas rencontré de problème d’approvisionnement particulier, on trouve de tout dans les supermarchés de l’île.

Quel accueil vous a été réservé sur place ?

 

Très bon ! Et Dorine nous a permis de faire des rencontres beaucoup plus facilement !

Au niveau sanitaire, pas de souci ? Et qu’avez-vous emporté dans votre trousse de secours ?

 

Nous n’avons pas pris de précaution particulière, nous buvions même l’eau du robinet !Concernant notre trousse de secours, nous avons pris les produits habituels (Doliprane, antidhiarréique, anti démangeaison) … J’ai particulièrement veillé à prendre une bonne crème solaire et un bon anti moustique. Sur place, j’ai acheté une crème anti bactérienne car Dorine avait un bobo qui s’est infecté avec l’humidité et le sel.

Quelles sont les activités, visites, balades, que vous souhaitez partager ?

 

Nous avons particulièrement aimé le domaine de Valombreuse. Nous y avons passé une belle journée. Le domaine propose des jeux pour enfant et notamment dans l’eau.

http://www.valombreuse.com/

 

Nous avons aussi réalisé une belle balade dans le magnifique jardin botanique de Deshaies.

http://www.jardin-botanique.com/


Nous avons visité quelques distilleries, dont celle de Damoiseau que Dorine a adoré !

http://damoiseau.fr/fr/

 

Nous avons aussi aimé parcourir les villes ainsi que leurs marchés (notamment celui de Sainte Anne, très typique).

 

Nous nous sommes immergés dans la culture locale en découvrant l’architecture antillaise, les églises typiques, au gré de nos balades, ainsi que le magnifique cimetière de Morne-à l’eau… Très étonnant !


Nous avons réalisé de très belles marches qui nous ont permis de profiter de beaux paysages (notamment une balade à Grande Terre sur le pointe des Châteaux, ou encore une petite marche jusqu’aux rafraichissantes chutes de Carbet)!


Nous avons grimpé sur des forts qui nous ont permis d’avoir de fabuleuses vues sur la mer (notamment le fort Napoléon des Saintes).

Un souvenir particulièrement merveilleux : la visite de l’îlet à Cabri au sein de l’archipel des Saintes, effectué grâce au catamaran. Une impression de bout du monde, un îlet tranquille ! Dorine a pu s’essayer à la poterie dans un atelier, sur place !

 

Autre bon souvenir en famille : l’aquarium situé à Gosier qui permet de découvrir la faune marine locale.

http://www.aquariumdelaguadeloupe.com/

Mais ce que nous avons préféré par-dessus tout, ce sont les journées plages (toutes plus belles les unes que les autres) et évidemment, les activités « plongée », en masque et tuba, ce qui nous a permis d’admirer multitude de poissons colorés. Un merveilleux souvenir, surtout

lorsque nous avons réussi à approcher des tortues et des dauphins…

En parlant des plages, pouvez-vous nous dire celles que vous avez préféré ?

 

Nous avons bien apprécié la plage du lagon, à Saint François (avec son super restau « les pieds dans l’eau » !).

Nous avons aussi beaucoup aimé la plage de Saint Félix ainsi que la plage de la Grande anse de Deshaies... Magnifique !

Le top du top pour nous : la plage du souffleur… Extraordinaire !

 

Il existe bon nombre de très belles plages sur l’île, mais nous préférons fuir les complexes hôteliers d’une manière générale. Toutes ces plages sont donc celles où nous avons trouvé les plus beaux paysages, sans trop de touristes.

Vos meilleurs et pires souvenirs ?

 

Aucun pire souvenir ! Le meilleur ? Avoir pu nager avec des dauphins (une maman et un petit qui restaient à l’abri dans la baie des Saintes).


Le meilleur et le pire souvenir de votre fille ?

 

Aucun pire souvenir non plus, à priori. Dorine s’est très bien comporté durant tout le voyage et semble avoir tout apprécié ! Au risque de décevoir les familles qui peuvent lire cette page, il semble que son meilleur souvenir soit le voyage en avion, puisque papa et maman l’ont autorisé à regarder les dessins animés sans modération !!!

 

Nous remercions chaleureusement Isabelle d’avoir bien voulu partager ce voyage avec nous !

 

De notre côté, en parcourant les guides et forums locaux, nous avons identifié quelques activités et balades qui semblent prometteuses mais qu’Isabelle et sa famille n’ont pas eu le temps de découvrir :

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0